/news/society

Opération Enfant Soleil a récolté près d’un million de dollars en ligne

Martin Lavoie | Journal de Montréal

PHOTO ARCHIVES / DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Opération Enfant Soleil s’approche de la barre du million de $ de ventes en ligne pour le tirage de sa maison, une prouesse en cette période de pandémie, et avec les règles auxquelles elle doit se soumettre.

Dévoilée le 20 février, la Maison Enfant Soleil devait initialement être tirée le 16 juillet. En raison du coronavirus, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a permis de déplacer le tirage au 28 janvier.

«Le tirage de la Maison est notre deuxième source de revenus après le Téléthon», explique Julie Lemieux, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

En 2019, il avait permis à l’organisme de récolter plus de 2,1 millions de $.

«Il y avait des difficultés à vendre des billets papier durant la pandémie. Nous avons été chanceux de pouvoir nous tourner vers la loterie en ligne, sauf que la logistique derrière est vraiment problématique», précise Mme Lemieux.

Jusqu’à ce que la RACJ assouplisse dernièrement ses règles en raison de la pandémie, les organismes devaient imprimer les billets achetés en ligne et renvoyer par la poste un coupon à l’acheteur. Opération Enfant Soleil a lancé sa campagne avant la mise en place de cet accommodement. 

«C’est 150 000 $ au bas mot que ça occasionne en termes de ressources humaines. C’est de l’argent qu’on ne peut pas remettre aux enfants et aux hôpitaux», regrette Mme Lemieux.

Le constat de la lourdeur du processus avait mené l’organisme à prendre le taureau par les cornes. 

Une intervention

«Nous avons déposé un document au gouvernement en février pour justifier une modernisation de la réglementation. Nous avons eu une belle écoute. On convient que les priorités du gouvernement avaient changé en mars, mais en juillet je suis revenue à la charge, poursuit Mme Lemieux. La pandémie a révélé l’urgence d’agir. Envoyer les talons des billets par courriel est déjà une grande avancée.»

Opération Enfant Soleil aimerait que ses partenaires qui vendent des billets dans leur commerce puissent le faire en ligne.

«Je crois que nous sommes rendus là comme société : on achète tout en ligne présentement», ajoute Mme Lemieux, qui précise que la vente de billets en papier va demeurer.

Par le passé, la vente en ligne des billets pour la Maison Enfant Soleil n’avait jamais dépassé les 240 000 $.

«Nous sommes presque à un million de $. C’est de l’inédit pour nous. C’est beaucoup de gestion, mais en même temps beaucoup de bonheur. On ne pourra peut-être pas atteindre les montants des années passées, mais quand même», conclut Julie Lemieux.

Le tirage de la Maison Enfant Soleil signée Bonneville aura lieu le 28 janvier 2021.