/finance/homepage

Devimco présente un projet sans stade au bassin Peel

COURTOISIE DEVIMCO

Le futur stade de baseball n’apparaît pas dans la dernière maquette dévoilée lundi par la compagnie Devimco Immobilier pour son projet du bassin Peel. Toutefois, il ne faut pas le voir comme un désaveu au projet de Stephen Bronfman. Loin de là.

À l’origine, le président de Devimco, Serge Goulet, tenait un point de presse virtuel pour interpeller l’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, afin qu’elle accélère les délais d’approbation de plusieurs projets du secteur privé, dont celui du bassin Peel.

C’est à cet endroit que le groupe de Bronfman aimerait construire un terrain de baseball qui ferait partie du mégaprojet développé par Devimco. M. Goulet a voulu rectifier le tir quant à sa participation dans ce dossier.

«Je n’ai jamais présenté, dans mes documents ou lors de mes présentations, un stade de baseball sur le terrain, a souligné Serge Goulet lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. Je ne le ferai pas non plus.

«Ce n’est pas ma responsabilité de dessiner un stade de baseball. C’est celle de l’équipe de Stephen Bronfman qui le fera, en temps et lieu, lorsqu’ils auront les autorisations, s’ils les ont.

«Personne ne doit s’inquiéter ou se réjouir [...] que le stade ne soit pas dans notre maquette. Ç’a toujours été mon approche.»

COURTOISIE DEVIMCO

Le dossier avance

Toutefois, les vases de communication sont bien ouverts entre Goulet et Bronfman au sujet de la construction d’un futur stade au bassin Peel qui permettrait d’accueillir une équipe du baseball majeur à Montréal.

«C’est un dossier qu’on suit avec eux, a confirmé le président de Devimco. On leur parle régulièrement. La pandémie les a ralentis.

«Par contre, ils continuent de parler à leurs partenaires en Floride et avec les représentants du baseball majeur. Puis, je sais qu’ils doivent rencontrer les acteurs politiques québécois et canadiens dans les prochaines semaines ou mois. Le dossier avance.»

Il n’a pas donné une date butoir au groupe de Bronfman. Par contre, il est prêt pour tous les scénarios possibles.

«La journée qu’ils seront assez avancés dans leurs démarches pour qu’on se mette à dessiner un stade ensemble sur le projet, ils vont me le dire. Notre entente serait de pouvoir intégrer un stade à notre projet à la satisfaction des trois parties: Devimco, le groupe de Bronfman et la Ville de Montréal.»

Du côté de Projet Baseball Montréal, le porte-parole Daniel Granger s’est abstenu de commenter la composition de la dernière maquette dévoilée par Devimco. Cependant, on peut confirmer que les négociations se sont poursuivies avec les Rays de Tampa Bay durant la pandémie. La discrétion est de mise.

ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI

Des délais possibles

Pour revenir au point de presse de Goulet, il souhaite que l’administration Plante mette des solutions d’urgence en place pour la mise en chantier des projets importants de Montréal.

«Étant donné que nous sommes dans une situation d’urgence avec la pandémie, on est obligés de mettre des solutions d’urgence également, a affirmé l’homme d’affaires. Ça ne peut pas être business as usual.

«On appelle tout le monde à une mobilisation concertée et organisée pour avoir des plans d’action pour relancer l’économie. Je ne suis pas le seul qui attend les approbations de la Ville. Ça ne ressemble pas à une ville qui est dans une mesure d’urgence pour relancer l’économie.»

Il prend le dossier du développement du bassin Peel en exemple.

«Le projet bassin Peel a été présenté en mars 2018. Si je suis le calendrier qui est sur la table aujourd’hui, on aura notre zonage peut-être en 2022, ou même en 2023.

«Si c’est ce qui arrive et qu’on veut construire un stade de baseball, on ne pourrait pas le livrer [dans les échéanciers demandés].»

Plusieurs projets d’envergure sont présentement en attente d’approbation dans les bureaux de la Ville de Montréal.

«Ils sont prêts à être lancés. Si on met cela dans un agenda et qu’on attend à 2022 ou à 2023, ce sont des milliards qui ne rentrent pas dans le système.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.