/news/politics

Ottawa promet d'investir 15 milliards $ pour réduire les émissions de GES

Ottawa promet d'investir 15 milliards $ pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) massivement d’ici 2030.

Cette somme servira notamment à investir dans les rénovations écoénergétiques des maisons et des immeubles publics et privés, dans le développement des énergies renouvelables et dans la plantation d’arbres.

Le gouvernement augmentera aussi la taxe carbone annuellement à partir de 2022.

Grâce à ce cocktail de mesures, le fédéral espère réduire les émissions de 31 à 40% d’ici 2030. Le Canada surpasserait ainsi les objectifs qu’il a promis d’atteindre lors de la signature de l'Accord de Paris sur le climat, il y a cinq ans: réduire ses émissions d’au moins de 30% par rapport à celles de 2005, d’ici 2030.

Le gouvernement Trudeau assortit donc une enveloppe budgétaire et un plan d’action à sa loi sur la carboneutralité présentée le mois dernier. Celle-ci promettait un Canada carboneutre d’ici 2050 sans prévoir de cibles de réduction des émissions ni de plan pour y parvenir.

«Il s'agit d'un plan sérieux pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 30% pour 2030», a réagi Patrick Bonin, de Greenpeace.

En 2018, les émissions canadiennes de GES étaient au même niveau qu’en 2005, d’après les plus récentes données disponibles. Le chemin pour atteindre la nouvelle promesse libérale promet donc d’être ardu.

Insuffisant

En plus, une réduction de 30% des émissions demeurerait insuffisante pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, ce qui est l’objectif de fond de l’Accord de Paris. Pour maintenir ce niveau de réchauffement, les experts de l’ONU sur le climat estiment que les pays doivent réduire leurs émissions de 45% d’ici 2030. 

Patrick Bonin précise donc qu’Ottawa doit en faire davantage: «Le Canada ne peut pas continuer à prétendre qu'il peut résoudre la crise climatique tout en augmentant sa production de pétrole et de gaz».

Le gouvernement n’a pas précisé la date de mise en branle du plan annoncé aujourd’hui. Le premier ministre Trudeau ayant réitéré que, dans l’immédiat, la priorité de son gouvernement est la lutte contre la pandémie, l’exécution du plan climatique annoncé aujourd’hui apparaît conditionnelle aux résultats de la prochaine élection.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.