/sports/homepage

Baseball : Cleveland abandonnerait le nom Indians

Les dirigeants des Indians de Cleveland auraient pris la décision de changer de nom, après des demandes répétées de leurs partisans et des Premières Nations.

C’est ce qu’avançait le quotidien «New York Times», dimanche soir. Il semblerait que l’équipe du baseball majeur en fasse l’annonce au courant de la prochaine semaine.

Selon une source du «Times», le club planifierait de garder le nom et son uniforme actuel lors de la campagne 2021 et effectuerait un changement d’identité complet avant la saison 2022.

Il se pourrait également que Cleveland imite l’équipe de football de Washington, dans la NFL. Avant la présente campagne du circuit Goodell, la formation de la capitale américaine a abandonné le nom Redskins et n’a toujours pas de nouveau sobriquet.

Le club de Cleveland use du nom Indians depuis 1915. Plusieurs groupes provenant des Premières Nations s’opposent à cela, et ce, depuis plusieurs décennies. L’utilisation de ce nom est jugée raciste par plusieurs.

Cleveland a d’ailleurs changé de logo en 2016, car il s’agissait d’une caricature d’un homme des Premières Nations. Appelée «Chief Wahoo», l’icône a été reléguée comme logo secondaire et n’est plus vraiment utilisée.