/news/coronavirus

Aide canadienne aux pays en développement contre la COVID-19

Le Canada a annoncé lundi une aide de 485 millions de dollars canadiens (313 millions d'euros) pour aider les pays en développement dans leur lutte contre la COVID-19.

De cette somme, 230 millions de dollars iront au Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour l'achat d'environ 3 millions de traitements à base de nouveaux anticorps thérapeutiques, dès que les essais cliniques seront terminés et les homologations reçues, a annoncé Karina Gould, ministre canadienne du Développement international.

«Plus vite nous pourrons mettre les tests, les traitements et les vaccins à la disposition des populations, plus vite cette pandémie pourra être maîtrisée», a commenté Mme Gould, lors d'un point presse.

Ottawa va également investir 255 millions de dollars supplémentaires en soutien au mécanisme mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la distribution de vaccins et de produits thérapeutiques, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, a ajouté Mme Gould.

Ce mécanisme appelé ACT-Accelerator doit permettre de distribuer équitablement dans le monde entier les vaccins et autres traitements éventuels.

Mais pour cela il faut 4,3 milliards de dollars immédiatement, selon l'OMS, qui déplore le manque de fonds reçus.

Ces contributions vont porter au total à 865 millions de dollars canadiens (555 millions d'euros) l'aide annoncée jusqu'à maintenant par le Canada pour combattre la pandémie dans les pays en développement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.