/news/coronavirus

C'est le Jour V

Le Québec a vécu dimanche soir un moment historique alors que les premiers vaccins contre la COVID-19 ont atterri dans la province après s’être fait désirer tout le week-end, ce qui marque le début de la campagne de vaccination. 

Au Québec, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront envoyées au CHSLD Maimonides, à Côte-Saint-Luc, ainsi qu’au Centre d’hébergement Saint-Antoine, à Québec. 

Les résidents des CHSLD ainsi que les employés se feront vacciner en premier. Les doses restantes serviront pour des travailleurs de la santé de ces régions. 

Prêts depuis des jours  

Les établissements sélectionnés comme premiers lieux de vaccination au Québec ont été sur le qui-vive tout le week-end en espérant l’arrivée du vaccin.

« On est prêt depuis vendredi, mais ç’a été reporté de journée en journée », a laissé tomber Francine Dupuis, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. 

Même son de cloche au CHSLD Saint-Antoine ; la vaccination commencera dès la réception des fioles, précise Annie Ouellet, porte-parole au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

D’ailleurs, les établissements avaient procédé plus tôt cette semaine à une simulation de réception des vaccins qui s’est avérée un franc succès dans les deux cas. 

Le trajet des premières doses destinées au Canada s’est fait en catimini. Elles ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi leur périple depuis la Belgique via le service de courrier UPS qui les a acheminées au pays.

Elles sont arrivées au Québec après une escale à Cologne, en Allemagne, puis à Louisville, au Kentucky.

En tout, c'est 30 000 doses qui seront acheminées. Cette toute première livraison du vaccin permettra d’administrer une première dose à 4000 personnes au Québec cette semaine, note le ministère de la Santé et des Services sociaux.