/news/coronavirus

Le Dr François Marquis en isolement préventif

Le chef de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr François Marquis, s’est placé en isolement préventif après avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

En entrevue à LCN, le Dr Marquis indique avoir reçu un résultat «faiblement positif» à un test administratif. Toutefois, celui qui a par la suite participé à une étude a reçu des tests de confirmation qui se sont avérés négatifs.

«Ça ne change absolument rien, c’est un principe de prudence. Donc je vais faire ma quarantaine comme tout le monde, comme quelqu’un qui est positif», indique-t-il.

Le Dr François Marquis a précisé qu’il était asymptomatique, qu’il se portait bien et que son épouse avait été déclarée négative à la COVID-19.

«Tout va bien, mais on montre l’exemple qu’il n’y a pas d’exception. Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou. Je fais ma quarantaine comme tout le monde», rigole-t-il.

Situation plutôt rare 

Selon le médecin, le fait d’obtenir un résultat positif et ensuite un résultat négatif est quelque chose qui est plutôt rare.

«Souvent ce qu’on voit plus ce sont des résultats négatifs qui vont devenir positifs. Des résultats qui sont contraires l’un à l’autre comme ça, c’est une petite rareté», dit-il.

Même si la situation est peu probable, elle demeure possible. Le Dr Marquis explique qu’il y a trois scénarios qui peuvent faire en sorte que la situation se produise.

Dans le premier, il aurait bel et bien contracté le virus tout en étant asymptomatique.

Une autre possibilité serait le que le résultat qu’il s’agissait d’un faux positif.

Enfin, le dernier scénario possible pourrait être le fait qu’il est atteint de la COVID-19 et qu’une erreur est survenue au moment de faire le test de contrôle.

Néanmoins, le Dr Marquis ne court aucun risque et fera une quarantaine de 14 jours pour ne pas risquer de contaminer des patients ou des collègues.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.