/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 15 décembre

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 73 434 930
Morts: 1 634 339
Rétablis: 41 562 209

ÉTATS-UNIS

Cas: 16 715 260
Morts: 303 529
Rétablis: 6 399 531

CANADA

Québec: 167 276 cas (7571 décès)

Ontario: 144 396 (3993 décès)

Alberta: 83 327 cas (744 décès)

Colombie-Britannique: 42 943 cas (647 décès)

Manitoba: 21 535 cas (508 décès)

Saskatchewan: 12 432 cas (98 décès)

Nouvelle-Écosse: 1426 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 559 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 359 cas (4 décès)

Nunavut: 258 cas

Île-du-Prince-Édouard: 89 cas

Yukon: 59 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 22 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 474 694 cas (13 638 décès)

NOUVELLES

22h55 | Confinement: le manufacturier est épargné

Les entreprises manufacturières québécoises ont poussé un soupir de soulagement mardi lorsqu’elles ont appris par la bouche du premier ministre Legault qu’elles pourront rester ouvertes, à l’opposé des magasins.

22h35 | Des commerçants ont prévu les fermetures

En ayant laissé planer l’idée d’un autre confinement, le gouvernement Legault se retrouve avec des commerçants peu surpris puisqu’ils ont eu le temps d’encaisser le choc.

22h26 | Londres ferme pubs, restaurants et musées pour la troisième fois

Pubs et restaurants de Londres sont contraints mercredi de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, la capitale britannique et certaines régions du sud de l'Angleterre basculant sous le plus haut niveau d'alerte et de restrictions.

AFP

21h54 | Emprisonné après un périple en jet-ski pour rejoindre sa bien-aimée en plein confinement

Il avait chevauché un jet-ski pour la première fois de sa vie, traversé une mer déchaînée et glacée puis marché pendant des heures pour rejoindre sa bien-aimée sur l'île de Man avant de se faire prendre: insensible, la justice locale l'a expédié en prison pour violation du confinement.

21h01 | Pénurie de lits en soins intensifs dans le sud de la Californie

Les cas et les décès liés à la COVID-19 continuaient mardi de battre des records dans le sud de la Californie, engorgeant les hôpitaux et provoquant une pénurie de lits disponibles en soins intensifs: moins de 100 étaient encore libres dans le comté de Los Angeles, qui compte dix millions d'habitants.

20h48 | Nouveau record de près de 250 000 cas en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248 000 cas de OVID-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plus d'un mois, a déploré 2706 morts de la maladie, selon un relevé effectué chaque jour à 20h30 locales par l'AFP des chiffres de l'université, actualisés en continu.

20h04 | Voici les commerces qui pourront ouvrir pendant les Fêtes

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, mardi, la fermeture des commerces non prioritaires en du 25 décembre au 11 janvier partout au Québec afin de freiner la propagation de la COVID-19.  

GEN-MAGASINAGE

Joël Lemay / Agence QMI

19h04 | Des parents craignent que la fermeture des écoles se prolonge en janvier

Le premier ministre François Legault, qui a annoncé mardi que la période de fermeture des écoles primaires s’étirera jusqu’au 11 janvier comme au secondaire, n’a pas rassuré complètement des parents qui craignent que cette fermeture ne se prolonge encore davantage au retour du congé des Fêtes.  

18h55 | Une «flambée» de cas dans une MRC de l’Outaouais

Une petite MRC de l’Outaouais, avec à peine 20 000 habitants, se veut le troisième foyer le plus important de cas actifs de COVID-19 au Québec, mais les raisons exactes expliquant cette place peu enviable restent difficiles à cerner selon les autorités de la santé de la région.

17h41 | Salons de coiffure, de beauté et spas aussi fermés pendant les Fêtes

Les salons de coiffure et d’esthétique ainsi que les spas devront fermer leurs portes du 25 décembre au 11 janvier, a annoncé le premier ministre François Legault en point de presse mardi. 

17h00 | Québec annonce de nouvelles mesures de restriction

Le gouvernement Legault a annoncé de nouvelles mesures de restriction dans la lutte à la COVID-19.

Tous les commerces non essentiels seront fermés à compter du 25 décembre jusqu'au 11 janvier.

Toutes les écoles primaires seront fermées du 17 décembre au 11 janvier. Les services de garde en milieu scolaire disponibles seulement pour les travailleurs essentiels.  

Le télétravail redeviendra obligatoire à compter du 17 décembre jusqu’au 11 janvier, sauf pour les services essentiels. 

Les activités extérieures pourront être pratiquées en groupe de huit. Certains sites extérieurs comme le Jardin botanique seront rouverts au public. 

Les personnes seules pourront rendre visite à une seule autre bulle familiale du 17 décembre au 11 janvier. 

gracieuseté, gouvernement du Québec

16h55 | COVID-19: coup de pouce de Siemens Canada à ses employés

Siemens Canada va remercier ses employés pour leurs efforts pendant la pandémie en leur accordant un coup de pouce financier d’environ 1550 $ d’ici la fin de l’année.

16h41 | Changements de palier pour les Fêtes

Pour la période des Fêtes, toutes les régions du Québec seront au palier rouge, à l'exception de l'Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, des Iles-de-la-Madeleine, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la Baie James. 

16h10 | La pandémie accroît la dépendance aux somnifères

La dépendance aux somnifères connaîtrait une hausse marquée au sein de la population en raison du stress lié à la pandémie qui bouleverse grandement les habitudes de sommeil des gens. 

15h08 | New York a perdu 70 000 habitants et 34 milliards de dollars de revenus

FILES-US-HEALTH-VIRUS-NEWYORK

AFP

La région de New York a perdu quelque 70 000 habitants en net entre début janvier et début décembre, selon une étude publiée mardi, qui évalue à 34 milliards de dollars la baisse de revenus correspondante.

Depuis le début de la pandémie, des milliers de ménages aisés se sont installés en banlieue de New York, voire beaucoup plus loin, jusque dans le Vermont ou la Pennsylvanie.

Selon le cabinet de recueil et d'analyses de données liées à la mobilité Unacast, environ 3,5 millions de personnes se sont installées dans la métropole new-yorkaise, quand 3,57 millions en sont partis entre le 1er janvier et le 7 décembre.

Ces chiffres s'appuient sur des données recueillies sur des cellulaires avec le consentement de leurs propriétaires. Une fois récoltées, les informations sont agrégées et anonymisées.

15h | Joe Biden: prêt à être vacciné «en public»

AFP

Le président élu américain Joe Biden s'est dit mardi prêt à se faire vacciner «en public» contre la COVID-19 dès qu'il le pourra, au lendemain du lancement par les Etats-Unis d'une vaste campagne nationale de vaccination.

L'immunologiste Anthony Fauci, un scientifique très respecté désigné par M. Biden comme conseiller principal pour la lutte contre le virus, «a recommandé que je sois vacciné le plus tôt possible», a expliqué le futur président à des journalistes dans le Delaware.

14h42 | Affrontements entre la police et des manifestants anti-confinement

AFP

Une quarantaine de policiers ont été blessés mardi dans le centre de Kiev lors d'affrontements avec des manifestants anti-confinement, a indiqué la police ukrainienne dans un communiqué.

Plusieurs milliers de personnes dont beaucoup de petits entrepreneurs et commerçants s'étaient réunis sur la place de l'Indépendance, plus connue à Kiev sous le nom de Maïdan, pour prendre part à une manifestation contre les mesures récemment prises.

14h15 | Monsieur Legault : il est urgent d’agir pour soutenir nos jeunes

 Monsieur le Premier Ministre, vous avez la lourde tâche de diriger le Québec à travers une pandémie, mais ce grand défi ne peut pas occulter votre autre grande responsabilité, celle d’être le responsable des dossiers jeunesse au sein de votre gouvernement.   

Lisez la suite de la lettre ici.

14h13 | Les États-Unis autorisent le premier test COVID-19 à domicile et sans ordonnance

Newswire

L'agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle autorisait la commercialisation aux États-Unis du premier test COVID-19 à domicile et sans ordonnance.

L'autorisation du test, qui pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes et qui sera vendu environ 30 dollars, est une «étape majeure» dans la lutte contre le COVID-19, a salué le chef de la FDA, Stephen Hahn.

13h06 | Les responsables d'une résidence pour aînés espagnole poursuivis pour un décès causé par la COVID

Le parquet de la région de Madrid a annoncé mardi avoir engagé des poursuites contre deux responsables d'une résidence pour aînés pour leur rôle dans la mort d'une résidente atteinte de COVID-19, une première dans la capitale.

13h05 | Nouveaux records de cas de COVID-19 en Ontario

L’Ontario a rapporté mardi un nombre record de cas quotidiens de COVID-19 avec pas moins de 2275 nouvelles infections en plus de 20 morts.

12h53 | «C’est ça ou c’est la catastrophe en janvier!», selon un citoyen

Les Québécois sont-ils prêts à faire face aux nouvelles mesures restrictives attendues dès le 25 décembre? TVA Nouvelles est allée à la rencontre de nombreuses personnes qui étaient à terminer leurs achats des Fêtes, mardi matin, afin de les sonder sur la question. 

12h42 | Les quincailliers réclament le droit de demeurer ouverts

Les quincailliers et détaillants de matériaux de construction réclament le droit de demeurer ouverts pendant la prochaine période de restrictions actuellement en discussion. 

12h29 | Le vaccin Moderna devrait être rapidement autorisé aux États-Unis

Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 est sûr et efficace, a estimé mardi l'agence américaine des médicaments (FDA) dans une analyse qui laisse augurer de son autorisation en urgence aux États-Unis d'ici la fin de semaine.

12h00 | Vaccin Pfizer-BioNTech: l'Agence européenne se réunira le 21 décembre

AFP

«Avant Noël»: sous la pression de l'Allemagne, l'Agence européenne des médicaments se penchera finalement le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l'année.

L'AEM, basée à Amsterdam, a annoncé mardi qu'elle avançait d'une semaine la réunion initialement prévue pour le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech.

11h38 | Des vaccins Moderna au pays d'ici la fin de l'année

AFP

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi que son gouvernement avait signé une entente pour 168 000 doses du vaccin Moderna avant la fin de décembre si Santé Canada approuve le vaccin. 

Il a précisé que l'homologation de ce vaccin était en cours et que la logistique pour le distribuer à travers la province était en train de s'organiser.

Par ailleurs, 200 000 nouvelles doses du vaccin Pfizer/BioNTech devraient arriver d'ici la semaine prochaine.

En tout, plus de 400 000 doses de vaccin auront été livrées au pays d'ici le 1er janvier.

11h19 | Le Danemark étend ses restrictions à tout le pays

AFP

Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l'ensemble du pays, pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas, a annoncé mardi le gouvernement.

«Nous étendons maintenant la fermeture partielle à tout le pays», a écrit sur Facebook le ministre des Transports Benny Engelbrecht.

«Le coronavirus a trop bien pris pied au Danemark. Les taux d'infection sont trop élevés et le nombre d'admissions (à l'hôpital) augmente. Beaucoup trop», a-t-il souligné.

11h02 | Les grands volumes du vaccin Pfizer / BioNTech attendus au printemps au Québec

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Québec travaille d’arrache-pied afin de mettre en place la plus importante campagne de vaccination de la province, en préparant les centres de vaccination, les formations dédiées au personnel, et toute la logistique nécessaire afin d’immuniser la population contre la COVID-19.

Si les premières doses de vaccins sont déjà arrivées et la vaccination est déjà commencée à Montréal et à Québec, c’est au printemps que le test de l’efficacité se tiendra. 

Les très grands volumes de vaccins devraient arriver en avril, mai, et juin, a expliqué en entrevue avec Mario Dumont le grand responsable de l’opération vaccination au Québec, Daniel Paré.

11h | Les hospitalisations en forte hausse au Québec

Le Québec rapporte 1741 cas supplémentaires et 39 décès, portant le total à 167 276 personnes infectées et 7571 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1620 cas et 25 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 DÉCEMBRE 2020

- 167 276 personnes infectées (+1741)

- 7571 décès (+39)

- 959 personnes hospitalisées (+69)

- 125 personnes aux soins intensifs (+3)

- Les prélèvements réalisés le 13 décembre s’élèvent à 24 200, pour un total de 4 369 504

- 298 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier

10h21 | NOUVEAU SOMMET | L’Ontario rapporte 2275 nouveaux cas de COVID-19, dont 771 à Toronto

10h07 | Un feu roulant de vaccination à Québec

En plus des bénéficiaires du CHSLD Saint-Antoine à Québec, de nombreux travailleurs de la santé de régions situées à proximité se sont déplacés afin de recevoir le vaccin anti-COVID de Pfizer et BioNTech, mardi matin. 

Dès 6h, la vaccination avait recommencé, et l’opération allait bon train. Médecins spécialistes, préposés aux bénéficiaires, infirmières se sont présentés à tour de rôle pour recevoir le précieux sérum. Près de 700 travailleurs et usagers seront vaccinés aujourd’hui. 

«Ce sont des travailleurs qui viennent de Portneuf, de Québec, et Charlevoix, et ce, depuis 6h ce matin jusqu’à 21h ce soir», explique une responsable de l’opération sur le terrain. 

9h51 | Un taux de vaccination de 70% serait excellent, disent des experts

Il faudra que des millions de Canadiens soient vaccinés contre la COVID-19 avant qu’un retour à la normale soit possible, préviennent des scientifiques.

«En ce moment, le taux de vaccination requis pour qu’il soit sécuritaire d’assouplir les mesures de santé publique est inconnu», a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada au Journal.

Afin d’éviter les éclosions de rougeole, par exemple, la Santé publique recommande que 95 % des jeunes du primaire et du secondaire soient vaccinés, car ce virus est extrêmement contagieux.

9h28 | Le relâchement pourrait coûter la vie à «de nombreuses» personnes

Deux revues médicales britanniques de premier plan ont exhorté mardi le gouvernement à revenir sur le relâchement des restrictions anti-Covid durant la période de Noël, avertissant qu'il pourrait coûter la vie à «de nombreuses» personnes. 

AFP

9h18 | Le CHU de Québec obligé d’ouvrir de nouvelles «unités COVID»

Frôlant le débordement de patients dans leurs unités désignées pour accueillir les personnes souffrant de la COVID-19 à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le CHU de Québec doit en ouvrir d’autres à l’Hôpital Saint-François d’Assise. 

Photo courtoisie

8h41 | Pandémie: cessez de blâmer les jeunes

L’espoir entre l’emprisonnement des jeunes dans les écoles et des personnes âgées dans les CHSLD, il est de plus en plus rare. En plus, la dernière chose à laquelle nous nous raccrochions, la fête de Noël, a aussi été « annulée ». 

bloc école éleve enseignant

Photo Adobe Stock

8h31 | La Norvège prolonge ses restrictions jusqu'en janvier

La Norvège, où le taux de contamination à la COVID-19 est l'un des plus faibles d'Europe, a annoncé mardi la prolongation jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier de ses restrictions sanitaires pour éviter un rebond de la pandémie. 

8h18 | Les femmes assument plus de tâches parentales

Les femmes accomplissent la plupart des tâches parentales au sein de leur ménage pendant la pandémie, y compris l’enseignement à domicile, selon une étude de Statistique Canada.  

Photo Can Stock Photo / dolgachov

7h20 | La Norvège prolonge ses restrictions anti-COVID jusqu'à la mi-janvier

La Norvège, où le taux de contamination à la COVID-19 est l'un des plus faibles d'Europe, a annoncé mardi la prolongation jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier de ses restrictions sanitaires pour éviter un rebond de l'épidémie.

AFP

7h08 | COVID-19: rencontres permises à l’extérieur

Pour casser la seconde vague de l’épidémie, les commerces non essentiels seront fermés du 25 décembre au 11 janvier et le retour en classe sera repoussé pour les élèves du primaire. Le prix de consolation : les Québécois pourront se rencontrer et faire des activités à l’extérieur dans des lieux publics, a appris Le Journal

Family Christmas in the forest

yanlev - stock.adobe.com

7h02 | Des oméga-3 pour améliorer les symptômes de la COVID-19

Une récente étude canadienne révèle que la prescription de l’oméga-3 peut réduire l’inflammation et améliorer les symptômes de la COVID-19.   

Omega 3 yellow capsules in wooden spoon on white background. EPA and DHA are two types of Omega-3 fats Essential Fatty Acids.

6h58 | L'Arabie saoudite va commencer à vacciner sa population

L'Arabie saoudite a annoncé mardi le début d'une campagne massive de vaccination de la population contre le nouveau coronavirus, quelques jours après avoir approuvé le vaccin de l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech.

6h58 | Vaccin: l'Allemagne table sur une autorisation en Europe le 23 décembre

L'Allemagne compte sur une autorisation du vaccin contre la COVID-19 dans l'Union européenne «avant Noël», dès le 23 décembre, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn, alors que les autorités sanitaires européennes évoquent une décision au plus tard le 29 décembre. 

6h38 | COVID-19 : la France se déconfine prudemment avant Noël, la culture manifeste

Les Français sont invités mardi à se déconfiner prudemment avant Noël pour éviter un nouveau pic de contaminations lors des fêtes, à l’heure où les restrictions s’allègent légèrement sauf pour les secteurs de la restauration et de la culture, en colère.  

AFP

6h13 | Le traditionnel «Boxing Day» sacrifié

Le Boxing Day n’aura finalement pas lieu cette année au Québec, si l’on se fie aux propos tenus par le premier ministre, François Legault, au cours de la journée d’hier. 

Laurier Quebec, Boxing Day apres Noel, Quebec, 26 decembre 2019. PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo Pascal Huot

6h05 | France: une femme de 105 ans survit à la COVID-19

La doyenne d'une maison de retraite dans les Alpes françaises, âgée de 105 ans, a survévu cet automne à la COVID-19, a-t-on appris mardi auprès du directeur de l'établissement, confirmant une information du journal local le Dauphiné Libéré.

5h57 | Singapour va autoriser l'entrée sur son territoire des voyageurs d'affaires et des officiels de pays tiers sous strict contrôle sanitaire à partir du mois prochain

4h01 | La Jordanie donne son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech

La Jordanie a donné son feu vert au vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech ouvrant la voie à la vaccination dans ce pays confronté à une forte hausse des cas d'infection au nouveau coronavirus, selon une source officielle.

4h00 | Le PIB du Québec en baisse de 15,5 %

Alors que son bilan économique annuel est en baisse, le Québec devra composer avec les contrecoups de la pandémie de COVID-19, a indiqué mardi le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP).