/news/coronavirus

Nouvelles mesures au Québec: «c’est ça ou c’est la catastrophe en janvier!», selon un citoyen

Les Québécois sont-ils prêts à faire face aux nouvelles mesures restrictives attendues dès le 25 décembre? TVA Nouvelles est allée à la rencontre de nombreuses personnes qui étaient à terminer leurs achats des Fêtes, mardi matin, afin de les sonder sur la question. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Une bonne majorité de personnes rencontrées se disaient prêtes à faire face à de nouvelles fermetures et mesures sanitaires, même si la situation déplaît et décourage.  

«Je suis d’accord parce que... il faut que ça arrête», lance une dame à la caméra. 

«C’est essentiel la SAQ, vous savez, dit à la blague un autre citoyen. Je pense aux entrepreneurs, aux propriétaires de ces magasins-là, ça me fait mal au cœur, mais en même temps, quand je vois les hôpitaux qui sont pleins...»

D’autres se désolent de voir les bilans quotidiens augmenter sans cesse. 

«Il y a en a qui écoutent pas, fait que ceux qui écoutent payent pour ceux qui n’écoutent pas», juge un homme d’un âge avancé. 

«Je ne pense pas que la SAQ va fermer, mais le moins possible qu’on vient ici, le mieux c’est», admet un autre homme âgé. 

Un autre citoyen croit de son côté qu’il faut resserrer les mesures en raison de l’état actuel des choses.

«C’est ça ou c’est la catastrophe en janvier! Puis, ce n’est même pas sûr qu’on va l’éviter avec [les nouvelles mesures]».

Une jeune mamie admet pour sa part, devant la caméra, qu’elle est découragée par la crise que vit le Québec et compte voir ses proches pendant le temps des Fêtes. 

«Je garde déjà chez ma fille, mon petit-fils, trois fois par semaine. Alors je l’avoue complètement. Ma fille, mon gendre et mon petit-fils vont venir à la maison», assure la femme. 

Une autre dame trouve cela triste pour les enfants que l’école reprenne plus tard en janvier, puisqu’ils ont déjà manqué beaucoup les classes en 2020. 

***Voyez les commentaires recueillis dans la vidéo ci-dessus.***

Dans la même catégorie