Le président élu Joe Biden a vanté mercredi la formation d'un gouvernement de «premières» avec la nomination comme ministre des Transports de Pete Buttigieg, premier membre ouvertement homosexuel d'un cabinet présidentiel américain.
• À lire aussi: Pete Buttigieg, révélation des primaires démocrates, sera ministre des Transports de Biden
Joe Biden, qui succédera à Donald Trump le 20 janvier, a rappelé que Bill Clinton avait nommé la première femme à la tête de la diplomatie américaine (Madeleine Albright), Barack Obama avait nommé le premier Afro-Américain à la tête du ministère de la Justice (Eric Holder).
«Mais par rapport à toutes les précédentes, l'équipe Biden/Harris est à part grâce à toutes les premières qu'elle représente», a-t-il insisté.
«Notre équipe n'est pas seulement celle d'une première, ou de deux, mais de huit», a lancé M. Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.
«Et aujourd'hui, la neuvième, le premier ouvertement homosexuel nommé pour diriger un ministère», a-t-il ajouté, précisant que Pete Buttigieg, 38 ans, serait aussi l'un des plus jeunes ministres de l'histoire.
«Le gouvernement Biden/Harris ressemblera à l'Amérique», a-t-il ajouté.
Kamala Harris deviendra le 20 janvier la première femme à accéder à la vice-présidence.
Le général à la retraite Lloyd Austin, deviendra, s'il est confirmé par le Sénat, le premier Afro-Américain à diriger le Pentagone.
Katherine Tai, une avocate spécialiste des questions de libre-échange, deviendra elle la première Américaine d'origine asiatique à accéder au poste influent de représentant au Commerce (USTR).