/news/techno

Les habitudes numériques des Québécois transformées

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact considérable sur les habitudes numériques des Québécois, selon une récente enquête de l’Université Laval.  

• À lire aussi: Vite, des lois pour protéger nos données!

L’étude NETendances 2020 de l’Académie de la transformation numérique (ATN) a noté que 63 % des adultes québécois ont passé plus de temps devant leurs écrans, cette année. 

Environ 70 % de Québécois disposent d’un abonnement internet à un service de visionnement de films ou de séries, soit une hausse de 13 % par rapport à 2019. 

Amazon Prime Vidéo et Netflix sont parmi les plateformes de visionnement qui ont connu une nette progression avec 19 % et 52 %. En revanche, les services de télévision par fibre optique ou câblodistribution ont reculé de 5 points en un an pour s’établir à 72 %.  

L’enquête révèle que 97 % des foyers québécois ont un accès à internet à la maison. Une hausse de 4 points de pourcentage rendue possible grâce à l’adhésion des 65 ans et plus qui sont 90 % à être connectés au lieu de 83 % en 2019. 

En outre, deux Québécois sur cinq ont l’intention d’acheter un appareil électronique au cours des 12 prochains mois, une progression de 25 points par rapport à 2019. L’engouement concerne principalement les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. 

Par ailleurs, 66 % des adultes possèdent des appareils de divertissement, notamment le lecteur multimédia qui a gagné en popularité passant de 17 % à 30 % en l’espace d’une année. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.