/regional/troisrivieres/mauricie

Une motoneige électrique inventée à Shawinigan

Les inventeurs de la toute première motoneige 100% électrique, qui ont conçu leur engin à Shawinigan, ont maintenant de grandes visées pour cette ville de la Mauricie tandis que leurs prototypes se répandent partout en Amérique du Nord.

Trois diplômés en ingénierie de l'université McGill s'étaient présentés au Centre d'entrepreneuriat de Shawinigan il y a cinq ans en disant vouloir développer une motoneige électrique. La Ville avait mis à leur disposition un local et d'autres ressources, permettant ainsi de mettre Taiga Motors sur la bonne voie.

Le trio est finalement parvenu à ses fins en mettant au point, à partir de zéro, un engin entièrement électrique. Entre la conception du moteur et de la batterie, tout en respectant de bons critères d'autonomie, de résistance au froid, de vitesse de recharge, de poids, de puissance et de prix, les trois ingénieurs sont parvenus à relever de nombreux défis.

«C'est vraiment la première motoneige électrique conçue de A à Z qui est super performante, compétitive avec celle à combustion et pas seulement au niveau de l'accélération et de la performance, mais aussi du prix», a expliqué Samuel Bruneau, président de Taiga Motors.

Des prototypes sont déjà en usage dans des centres de skis et parcs nationaux de l'Amérique du Nord.

La contribution de Shawinigan ne devrait pas s'arrêter là. Par reconnaissance pour l'accueil qu'elle y a reçu, l'entreprise envisage d'y installer une usine d'assemblage qui produira 50 000 unités par année, générant ainsi jusqu'à 50 emplois. Taiga Motors voudrait aussi fabriquer les moteurs.

Shawinigan apparaît comme un choix naturel. «Justement, à Shawinigan, nous avons deux entreprises de bornes électriques. On a aussi tout un écosystème qui se dirige vers l'électrification des transports, vers les batteries. Alors je pense que ces gens-là sont aussi visionnaires et je pense sincèrement que Shawinigan est un endroit sûr pour eux», a plaidé le maire Michel Angers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.