/regional/quebec/quebec

La chute Montmorency se déchaîne

Agence QMI

Des images captées sur un téléphone et diffusées sur Facebook vendredi montrent la fameuse chute Montmorency, située près de Québec, charriant un débit d’eau bien plus élevé qu’à l’habitude.

• À lire aussi: EN IMAGES | Les rivières se déchaînent au Québec

• À lire aussi: Québec et Saint-Raymond-de-Portneuf sous l’eau

L’impressionnante force du courant est liée aux abondantes précipitations qui se sont abattues dans la région au courant de la journée. De nombreuses rues aux abords de la rivière Montmorency ont fait l’objet d’une évacuation préventive, vendredi, par crainte que celle-ci ne déborde et ne cause des dommages importants aux résidences.

Certains secteurs avaient accumulé près de 60 mm de pluie vendredi midi, alors que les précipitations devaient se poursuivre pendant la soirée.

Située à l’embouchure de la rivière Montmorency, l’eau de la Chute Montmorency se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.

«Devoir évacuer sa résidence à Noël n'est certainement pas agréable. Nos équipes travaillent avec les municipalités pour porter assistance aux riverains. En cas de problème ou d'inquiétude, n'hésitez pas à contacter les autorités. Du soutien est disponible», a réagi sur Twitter la ministre de la Sécurité publique et responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.