/news/coronavirus

Les voyageurs devront se faire dépister avant et après leur retour

Devant les images «choquantes» dévoilées des mesures sanitaires bafouées dans les tout-inclus, Québec a demandé au fédéral d’obliger les voyageurs à se soumettre à un test dépistage avant et après leur retour au pays.

• À lire aussi: Pfizer/BioNTech : Québec songe à injecter les doses réservées

• À lire aussi: 64 décès s'ajoutent au bilan québécois

• À lire aussi: Encore en confinement après le 11 janvier?

Ottawa s'est montré favorable à ces demandes, a indiqué le ministre de la Santé Christian Dubé en point de presse, mardi. 

La mesure doit entrer en vigueur «dès le début du mois de janvier», a indiqué le ministre, mais Québec presse Ottawa de la faire appliquer dès maintenant, alors que près de 3000 voyageurs seront de retour à Montréal et à Québec dans la seule journée de mercredi.

C’est donc dire que les voyageurs qui ont ignoré les recommandations de la santé publique devront présenter un test PCR négatif à l’aéroport de départ – que ce soit aux États-Unis ou encore au Mexique – avant de pouvoir embarquer dans l’avion. Ils devront ensuite se soumettre à un test de dépistage rapide lorsqu’ils arriveront au pays.

«Quelqu’un qui aurait un test positif au Mexique devra se trouver une chambre d’hôtel à ses frais, mais il ne sera pas accepté par le transporteur aérien pour revenir au Québec», a expliqué le ministre Dubé. 

«Ceux qui sont déjà partis vont devoir se conformer», a-t-il ajouté.

Les autorités québécoises ont également demandé au fédéral d'assurer un meilleur suivi du respect de la quarantaine des voyageurs de retour au pays, notamment en augmentant les vérifications faites en personne à la maison.

«Au-delà des tests, il va falloir s'assurer que les gens comprennent très bien qu'ils vont devoir suivre la quarantaine, a mentionné le ministre Dubé. Si la quarantaine n’est pas suivie, il va y avoir des amendes qui vont s’appliquer.»

Le Québec comptait, mardi, 2381 nouvelles infections et 64 décès de plus, pour un total de 197 311 cas confirmés et 8124 décès depuis le début de la pandémie.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.