/news/usaelection2020

Biden et Trump dans l’État de Géorgie lundi avant deux sénatoriales cruciales

Agence France-Presse

Le président élu des États-Unis Joe Biden a annoncé mercredi qu’il ferait campagne dans l’État de Géorgie lundi, comme Donald Trump, à la veille de deux élections sénatoriales partielles décisives pour le contrôle du pouvoir à Washington. 

• À lire aussi: Biden dénonce les retards du plan Trump sur les vaccins

• À lire aussi: Trump multiplie les attaques contre son camp et sème le trouble

• À lire aussi: La Chambre rejette le veto présidentiel de Trump

Joe Biden sera à Atlanta, la capitale de la Géorgie, pour soutenir les deux candidats démocrates au Sénat américain Jon Ossoff et Raphael Warnock avant les élections du 5 janvier, selon un communiqué de son équipe. Sa vice-présidente élue Kamala Harris se rendra dimanche à Savannah, ville historique du sud-est de la Géorgie.

Le républicain Donald Trump avait lui annoncé dès ce week-end qu’il serait à Dalton, un bastion conservateur au nord-ouest d’Atlanta, lundi soir pour une réunion de campagne en soutien aux deux sénateurs républicains qui jouent leurs sièges : David Perdue et Kelly Loeffler. 

Si les démocrates remportent leurs deux sièges, ils arriveraient à égalité au Sénat avec 50 sièges contre 50 pour les républicains. La future vice-présidente Kamala Harris pourrait alors, comme le veut la Constitution, départager les votes. 

Joe Biden détiendrait dans ce cas tous les leviers du pouvoir politique à Washington avec la Maison-Blanche, la Chambre des représentants à majorité démocrate, et le Sénat. 

En théorie, les sénateurs républicains partent vainqueurs le 5 janvier dans cet État conservateur. Mais les démocrates comptent sur la mobilisation d’un électorat qui a changé, plus jeune, plus divers, pour réaliser l’exploit. 

Joe Biden a remporté la Géorgie d’une courte avance lors de la présidentielle du 3 novembre, marquant une première pour un candidat démocrate à la Maison-Blanche depuis Bill Clinton, en 1992.