/news/world

Un surfeur proclamé héros après avoir sauvé la vie d'une femme

Un surfeur professionnel a été proclamé héros après avoir sauvé une femme emportée par les violentes vagues de l'océan Pacifique, à Hawaï.

Mikey Wright dégustait une bière et filmait les vagues sur la côte nord d'Oahu le 31 décembre, lorsqu'il a réalisé que quelque chose n'allait pas. Il a demandé à sa femme de tenir son téléphone et sa bière, a sauté par-dessus la clôture, puis a couru à toute vitesse sur la plage, comme le démontre une vidéo.

«Nous avons vu une vague s’élever et balayer une dame des rochers, la traînant à la mer, a déclaré Wright à CNN. Tout s'est passé très vite et nous avons dû passer rapidement à l'action.»

Le surfeur de 24 ans a réussi à rejoindre la femme, qu’il a retenue alors que les vagues s’abattaient contre eux.

«J'ai dit: "Tout ira bien", a-t-il raconté. Je n'arrêtais pas de lui dire ça et je lui disais de s'accrocher et de ne pas lâcher prise.»

Lorsqu'ils s’approchaient de la rive et commençaient tout juste à se relever, une grande vague déferlait sur eux. Wright a sursauté en tenant la femme pour éviter le poids du courant et les roches pointues dans l’eau.

D'autres commençaient à courir à leur secours, mais ils n'ont pu s'approcher. Parmi eux se trouvait la sœur de Wright, Tyler, elle-même une surfeuse professionnelle qui a remporté la compétition du Maui Pro, le mois dernier.

Lorsque son frère et la femme se sont suffisamment rapprochés, le groupe les a hissés sur la plage en sécurité. 

Le fils de la rescapée en sanglots

La rescapée a remercié son sauveur à plusieurs reprises et son fils a couru remercier l’athlète en sanglots.

«C'était très émouvant et (il) n'arrêtait pas de dire "Merci, vous avez sauvé ma mère. Je pensais qu'elle était fichue", de dire Wright. C'était un moment très spécial.»

La North Shore Lifeguard Association a félicité Wright et le public pour le sauvetage.

«Cette dame a tellement de chance d'être en vie, a écrit l'organisation sur Instagram. Les vagues de North Shore peuvent vous balayer et vous attraper à tout moment.»

Par ailleurs, les sauveteurs en poste étaient occupés à sauver quelqu'un d'autre sur la plage pendant que Wright aidait la femme.

Un avertissement de marée haute avait été émis le jour de l’incident.