/news/culture

Maripier Morin dans «La Faille» : Charles Lafortune explique la décision

Sandra Godin | Journal de Montréal

La faille

Photo d'archives Pierre-Paul Poulin

Coproducteur de la série La Faille avec sa boîte Pixcom, Charles Lafortune a défendu lundi soir, sur le plateau de La Tour, sa décision de garder Maripier Morin dans la deuxième saison, dont les tournages devraient reprendre dans les prochains jours à Québec.

• À lire aussi: Maripier Morin dans la saison 2 de «La Faille»

Patrick Huard a demandé à Charles Lafortune ce qui l'avait motivé à garder dans la série l’animatrice qui a été accusée de harcèlement et d’agression par Safia Nolin en juillet dernier.  

Québecor Contenu et Pixcom avaient confirmé, début décembre, la reprise de la production de La Faille, avec Maripier Morin dans ses rangs.  

Charles Lafortune a expliqué qu'il avait eu une conversation avec l’animatrice et comédienne avant de prendre sa décision.  

«J’ai voulu savoir ce qui s’était passé, ce qu’elle avait entrepris comme démarche et ce qu’elle comptait faire. Tu as tout perdu dans ta vie, tu n’as plus rien. C’est quand même une sentence sociale extrême. Ultimement, on aurait pu la remplacer», a-t-il avoué.  

Charles Lafortune a ensuite observé qu'elle avait le «droit de se réhabiliter».  

«C’est le genre de société dans laquelle je veux vivre. Je veux vivre dans une société égalitaire, je veux vivre dans une société où il n’y a pas d’agression, où on s’occupe de nos vieux et on éduque nos enfants.» 

Il a toutefois tenu à préciser qu’il croyait Safia Nolin. «Je ne dis pas que ce n’est pas arrivé, a-t-il insisté. Safia, elle a raison! Les dénonciations, c’est extrêmement important. On ne peut pas vivre dans cet univers-là. Il y a des choses qui ne peuvent plus exister.» 

La deuxième saison de La Faille devrait atterrir sur Club Illico à la fin de 2021.

Dans la même catégorie