La porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé jeudi que le président américain Donald Trump et son gouvernement condamnaient «de manière aussi ferme que possible» les violences qui ont eu lieu au Capitole mercredi.
• À lire aussi: Quatre morts en lien avec l’assaut sur le Capitole
• À lire aussi: Trump ne mérite plus le Nobel de la paix, dit celui qui l'a nominé
• À lire aussi: Facebook bannit Trump jusqu'à nouvel ordre
«Je veux être claire: les violences dont nous avons été témoins hier au Capitole étaient effroyables, répréhensibles et contraires aux valeurs américaines», a déclaré Kayleigh McEnany lors d'une allocution extrêmement brève.
«Le président et son administration les condamnent de manière aussi ferme que possible», a-t-elle ajouté, sans répondre à la moindre question au lendemain de ces scènes de violences perpétrées par des partisans de Donald Trump.
La porte-parole de l'exécutif a par ailleurs assuré que toute l'équipe de la Maison-Blanche travaillait pour une transition sans accrocs avec l'équipe du prochain président Joe Biden.
«L'Amérique doit aujourd'hui se rassembler pour rejeter la violence dont nous avons été témoins», a-t-elle encore dit.
Donald Trump ne s'est plus exprimé depuis une brève vidéo mise en ligne mercredi après-midi dans laquelle il demandait à ses partisans de «rentrer chez eux» mais ajoutait aussi: «Je vous aime (...) Je comprends votre douleur».
La vidéo a depuis été retirée par Facebook qui a jugé qu'elle «contribuait aux risques de violence», ainsi que par Twitter.