/news/coronavirus

COVID-19: un premier cas du variant Sud-Africain annoncé au Canada

Un cas de contamination par le nouveau variant du virus de la COVID-19 identifié en Afrique du sud a été détecté en Alberta, le premier annoncé au Canada, a révélé vendredi la responsable des autorités sanitaires de cette province.

• À lire aussi: Plus de 4000 nouveaux cas en Ontario

• À lire aussi: Dépistage de la COVID: Québec reprend la cadence

«L’Alberta a détecté son premier cas du variant sud-africain de la COVID-19», a annoncé sur Twitter la cheffe de la santé publique de cette province de l’ouest canadien, la Dr Deena Hinshaw.

La personne concernée, qui a récemment voyagé à l’étranger, a été placée en quarantaine. « Rien ne permet de dire à l’heure actuelle que le virus a contaminé d’autres personnes », a-t-elle ajouté.

Cette découverte, qui n’avait pas été confirmée vendredi soir par les autorités fédérales, intervient quelques semaines après l’annonce fin décembre des premiers cas de contamination au Canada par un autre variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni, considéré comme plus transmissible.

Ottawa avait immédiatement suspendu tous les vols en provenance de ce pays, suspension levée mercredi.

Le Canada connaît depuis décembre une forte accélération de la pandémie, qui a notamment entraîné des reconfinements dans les deux provinces les plus touchées, l’Ontario et le Québec. Dans la province francophone, un couvre-feu nocturne (le premier au Canada depuis le début de la pandémie) entrera en vigueur samedi soir.

Ottawa a donné son feu vert aux vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna et lancé mi-décembre une campagne de vaccination historique.

Le Canada, pays de 38 millions d’habitants, comptait vendredi plus de 640 000 cas de coronavirus et près de 16 700 morts.