/news/coronavirus

Privilégier une série de mesures, dit un médecin de l'INSPQ

Le ministère de l’Éducation a déterminé que la ventilation était suffisante dans les salles de classe. Un médecin-conseil de l’Institut national de santé publique du Québec tente de nous aider à démystifier tout ça.

• À lire aussi: Ventilation suffisante dans les salles de classe, selon le gouvernement Legault

• À lire aussi: Ouvrez les fenêtres dans les classes, svp!

Il a été prouvé que la COVID-19 se transmet par aérosols, les gouttelettes en suspension dans l’air. 

«Les aérosols vont contribuer, mais l’enjeu c’est que la transmission par aérosol est celle à courte distance», explique Stéphane Perron en entrevue à LCN.

Selon le spécialiste, l’utilisation d’un purificateur d’air ne permettrait pas nécessairement de retirer ces aérosols.

«Avec les purificateurs d’air, il faut que le tirant d’air soit assez épouvantable pour aller chercher l’air qui ferait en sorte qu’on se contaminerait», ajoute le Dr Perron. 

Il affirme que pour l’instant, aucune étude n’a été faite pour démontrer la capacité d’un purificateur d’air à éliminer ces particules, contrairement à un échangeur d’air. 

«L’avantage c'est qu'on va les sortir carrément avec l’échangeur d’air, mais avec le purificateur d’air on va les filtrer, mais la façon que c’est disposé, ça ne créera pas un échange d’air efficace», précise-t-il.

Selon lui, il faut éviter les situations où on regroupe beaucoup de personnes, comme dans une cafétéria par exemple. 

«Dans une circonstance où on n’a aucune preuve, on va utiliser une série de mesures qui ont été démontrées efficaces: garder une certaine distance, réduire les contacts, porter le masque, améliorer la ventilation. Aucune mesure n’est parfaite», conclut-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.