/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 11 janvier

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H15

PLANÉTAIRE

Cas: 90 873 878
Morts: 1 944 561
Rétablis: 50 247 453

ÉTATS-UNIS

Cas: 22 612 382
Morts: 376 051

CANADA

Québec: 230 690 cas (8737 décès)

Ontario: 219 120 cas (5012 décès)

Alberta: 112 091 cas (1307 décès)

Colombie-Britannique: 58 107 cas (1010 décès)

Manitoba: 26 450 cas (741 décès)

Saskatchewan: 18 522 cas (199 décès)

Nouvelle-Écosse: 1533 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 800 cas (9 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 393 cas (4 décès)

Nunavut: 266 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 102 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 24 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 668 181 cas (17 086 décès)

NOUVELLES

23h17 | 500 restaurants de Mexico bravent l'interdiction d'ouvrir

Plus de 500 restaurants ont rouvert leurs portes lundi à Mexico, désobéissant aux autorités de la capitale mexicaine qui avaient ordonné la suspension de leurs activités, face à l'augmentation des hospitalisations pour la COVID-19.

23h07 | Ottawa passe son tour pour 16 millions de doses du vaccin de Moderna

Le gouvernement fédéral a décidé de ne pas exercer son option d'achat prévoyant qu'il peut se porter acquéreur de 16 millions de doses du vaccin de la firme Moderna, en plus des 40 millions déjà commandées.

21h55 | La Malaisie déclare l'état d'urgence après une résurgence de la COVID-19

Le roi de Malaisie a déclaré mardi l'état d'urgence national pour faire face à une résurgence rapide de l'épidémie de coronavirus qui menace de submerger le système de santé du pays d'Asie du Sud-Est.

21h50 | Colombie: confinement prolongé dans une partie de Bogota

La moitié de la capitale colombienne, Bogota, va devoir rester confinée cinq jours de plus que prévu afin de freiner la propagation de la COVID-19, a annoncé lundi la maire de la ville Claudia Lopez.

20h58 | Elle défend son choix d’être partie en voyage malgré la pandémie

La décision ne s’est pas prise du jour au lendemain, mais finalement, Rania Marina a fait le choix d’aller dans le Sud avec ses enfants pendant les Fêtes. 

20h55 | Délais de plusieurs semaines pour les tests de qualité de l’air dans les classes

Plusieurs semaines pourraient s’écouler avant que les tests de qualité de l’air ne soient réalisés dans toutes les classes de la province, comme le réclame Québec, ce qui inquiète des syndicats d’enseignants qui réclament des changements afin de mieux refléter leur réalité.  

Photo d'archives, Agence QMI

19h52 | PCU: un document pour l’impôt envoyé par l’Agence du revenu

Les 8,9 millions de bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence recevront bientôt un document de l’Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins d’impôts. 

Vol d’identité

Ben Pelosse / JdeM

19h35 | Amendes salées pour un faux test COVID acheté à l'étranger

Le gouvernement fédéral n’entend pas niaiser avec les voyageurs qui seraient tentés de présenter un faux test COVID pour pouvoir rentrer au pays. 

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

19h34 | «Premier trimestre 2022, on retourne à une normale»

Si le gouvernement du Québec prévoyait qu’un retour à un PIB équivalent à celui d’avant la pandémie se ferait à la fin de 2021, il devrait plutôt arriver au premier trimestre 2022.  

18h44 | Une entreprise de Trois-Rivières propose une solution à la ventilation dans les écoles

L’entreprise Ventilaction de Trois-Rivières croit détenir la solution aux problèmes de ventilation dans les écoles et les hôpitaux du Québec. Elle vient d’obtenir le contrat de distribution d’une unité de filtration conçue sur mesure pour éliminer les virus mortels comme le coronavirus.

18h20 | Les temps sont durs pour l'industrie du taxi

Les taxis du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont vides, car la clientèle est rare en pleine pandémie, encore plus depuis l'imposition du couvre-feu.

18h05 | Les masques N99 fabriqués à Sherbrooke pourraient être approuvés cette semaine

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pourrait autoriser l’utilisation des masques avec filtres N99 fabriqués à Sherbrooke d’ici les prochains jours.

17h42 | Des centaines de milliers d’étrangers sont entrés au Canada malgré la pandémie

Des centaines de milliers d’étrangers sont entrés au Canada depuis le début de la pandémie. 

17h33 | Campagne de vaccination: les Québécois plus satisfaits qu'ailleurs au pays

Les Québécois sont les plus satisfaits au pays vis-à-vis de la campagne de vaccination mise en place par leur gouvernement, démontre un sondage de la firme Augus Reid dévoilé lundi.

17h16 | Le CHUS Fleurimont frappé par une vague de cas de COVID

Le CHUS Fleurimont, en Estrie, est frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19, alors que 7 secteurs de l'établissement sont aux prises avec une éclosion de cas, dont l’unité de pédiatrie.

17h11 | La CAQ veut reprendre les travaux parlementaires en virtuel seulement

La Coalition Avenir Québec souhaite que la reprise des travaux parlementaires le 2 février prochain se fasse de manière virtuelle, une proposition jugée «prématurée» par les partis d’opposition.

17h00 | Des gorilles du zoo de San Diego positifs à la COVID

Plusieurs gorilles du zoo de San Diego, dans le sud de la Californie, ont été testés positifs au nouveau coronavirus et placés en quarantaine, ont annoncé lundi la direction du zoo et le gouverneur de Californie.

16h11 | Un directeur d'hôpital renvoyé après avoir voyagé aux États-Unis

Le directeur du Centre des sciences de la santé de London, le Dr Paul Woods, a été renvoyé lundi après qu'il eut été révélé qu'il a voyagé à cinq reprises aux États-Unis depuis mars dernier.  

16h07 | Enquête criminelle après un décès de la COVID-19 dans une usine Cargill

La police fédérale canadienne a annoncé lundi avoir lancé une enquête criminelle sur un décès causé par la COVID-19, après que la famille de la victime a déposé une plainte contre son ancien employeur Cargill.  

15h42 | Masques N95: la CSN accuse le gouvernement de manquer de transparence

Le refus persistant du gouvernement de fournir des masques N95 à tous les travailleurs de la santé à risque est une façon de gagner du temps «pour couvrir son manque d’approvisionnement», estime la CSN.  

AFP

15h34 | Le couvre-feu généralement respecté à Saguenay

Le couvre-feu a généralement respecté, mais n'a pas été suivi par tous les citoyens de Saguenay. Au total, 22 constats d'infraction ont été donnés par le Service de police de la Ville de Saguenay en deux jours. 

15h16 | Origines de la pandémie: la mission de l’OMS en Chine ne cherche pas «un coupable»

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a assuré lundi que sa mission d’enquête sur les origines de la pandémie, attendue cette semaine en Chine, n’avait pas pour but de trouver « un coupable ».  

15h12 | Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu

Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. 

15h00 | Point de presse du premier ministre François Legault

Les hôpitaux sont dans une situation «vraiment critique», s’inquiète le premier ministre François Legault, qui demande aux Québécois de limiter leurs contacts avec les personnes de 65 ans et plus au maximum, tant et aussi longtemps qu’elles ne seront pas vaccinées. 

14h27 | Los Angeles convertit le stade des Dodgers en centre de vaccination

La ville de Los Angeles a annoncé qu'elle allait convertir cette semaine le stationnement du célèbre stade de l'équipe de baseball des Dodgers, qui abritait jusqu'à présent le plus grand centre de tests pour le coronavirus de tous les États-Unis, en un site de vaccination contre la COVID-19. 

AFP

14h12 | Record d’infections dans les milieux de travail

Le nombre de cas de COVID-19 déclarés dans les milieux de travail a connu une hausse marquée pendant les Fêtes pour atteindre un sommet jamais vu depuis qu’ils sont comptabilisés. 

STOCKQMI-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

13h53 | Rouvrir les écoles est une erreur, dit un médecin spécialiste

La situation dans les hôpitaux de Montréal sont près du point de rupture et la réouverture des écoles provoquera une résurgence des infections, craint le directeur du département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill, Don Sheppard.   

13h52 | Trudeau convie son conseil des ministres à une retraite virtuelle

Le conseil des ministres du gouvernement de Justin Trudeau tiendra, dans les prochains jours, une retraite virtuelle sur la vaccination contre la COVID-19 et la relance économique. 

13h22 | Retour au pays: plus de 150 vols avec au moins un cas de COVID

Dans les dernières semaines, ce sont 153 vols qui sont revenus au Canada avec au moins un cas de COVID à bord. De ce nombre, il y en a 26 qui ont atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau. 

13h10 | ll n’y aura pas d'immunité collective en 2021

Malgré les vaccins contre la COVID-19, il n’y aura pas d'immunité collective en 2021, prévient l’Organisation mondiale de la santé. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS

12h50 | Quelle incidence aura le couvre-feu sur le nombre de cas?

 Le couvre-feu en vigueur pour les quatre prochaines semaines aura-t-il un majeur sur le nombre de cas au Québec? Les spécialistes disent que c'est une mesure additionnelle devant la pandémie qui est hors contrôle. 

12h10 | De retour du Nouveau-Brunswick, une famille québécoise reçoit 3100$ en constats

Une famille de la région de Montréal a reçu 3100 $ en constats lors de la première soirée du couvre-feu, samedi, alors qu’elle était sur le chemin du retour en provenance du Nouveau-Brunswick, où elle se trouvait depuis la mi-décembre. 

12h02 | COVID-19 : l’Ontario dépasse la barre des 5000 décès

L’épidémie de COVID-19 ne ralentit pas en Ontario qui a encore franchi le cap des 3000 nouveaux cas quotidiens, lundi, en plus d’atteindre la barre des 5000 décès.  

11h57 | 740 constats d'infraction au Québec depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu

Les policiers ont donné 740 constats d'infraction depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu samedi soir dans l'ensemble du Québec.

À Montréal, la police a remis 82 constats d’infractions, dont un pour une personne en situation d’itinérance, pour non-respect du couvre-feu, selon un décompte établi lundi matin.

11h45 | Couvre-feu: une vingtaine de constats d'infraction remis pour la deuxième nuit à Québec

Les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont remis une vingtaine de constats d'infraction dans la nuit de dimanche à lundi, en lien avec le règlement sur le couvre-feu.  

Photo Didier Debusschère

11h | Forte hausse des hospitalisations au Québec

Le Québec rapporte 1869 cas supplémentaires de COVID-19 et 51 décès, portant le total à 230 690 personnes infectées et 8737 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 2588 nouvelles infections et 39 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 11 JANVIER 2021

- 230 690 personnes infectées (+1869)

- 8737 décès (+51)

- 1436 personnes hospitalisées (+56)

- 211 personnes aux soins intensifs (+8)

- 197 938 personnes sont rétablies 

- Les prélèvements réalisés le 9 janvier s’élèvent à 28 839, pour un total de 5 222 962

- 8400 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 92 452

10h48 | Dépistage de la COVID-19: 1,3 million de tests rapides toujours inutilisés au Québec

Pas moins de 1,3 million de tests de dépistage rapide de la COVID-19 envoyés au Québec n’ont toujours pas été utilisés.  

10h24 | Couvre-feu: amende pour un itinérant à Montréal

La police de Montréal a remis 82 constats d’infractions, dont un pour une personne en situation d’itinérance, pour non-respect du couvre-feu, selon un décompte établi lundi matin. 

GEN-COVID-19

Photo d'archives, Agence QMI

10h15 | Pas de vols de Porter avant le 29 mars

Porter Airlines pourrait reprendre ses vols dès le 29 mars. La compagnie aérienne a fixé cette date provisoire pour la reprise de ses services interrompus par la pandémie de COVID-19 en mars dernier. 

10h | COVID-19: des voyageurs pourront toucher des fonds fédéraux pour la quarantaine

Les voyageurs qui font des demandes de prestation d’aide à leur retour au pays parce qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19 pourront toucher de l’argent du gouvernement fédéral si la période visée était avant le 3 janvier dernier. 

9h35 | Des centres de vaccination massive ouvrent au Royaume-Uni qui se prépare au pire

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement.

8h42 | BioNTech estime pouvoir fabriquer 2 milliards de doses en 2021

La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé lundi être en mesure de produire « 2 milliards de doses » du vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin 2021, nettement plus que le précédent objectif portant sur 1,3 milliard de doses. 

AFP

8h24 | Couvre-feu historique: des Québécois bien disciplinés

Les Québécois ont été généralement respectueux du couvre-feu historique entré en vigueur samedi, mais les policiers ont tout de même remis des centaines de constats d’infraction aux quelques manifestants et contrevenants d’un bout à l’autre de la province 

GEN-

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

8h22 | Ces zouaves qui pénalisent leur famille

Samedi soir, des Québécois opposés au couvre-feu ont fait connaître leur mécontentement en manifestant notamment à Québec et à Montréal.  

6h46 | Une session universitaire à la limite du tolérable

Examens plus intenses, connexions internet instables, motivation à zéro; des étudiants racontent avoir vécu une session «intolérable» et dénoncent le manque de flexibilité des universités en ces temps de pandémie.

 

GEN - PIER-ALEXANDRE DÉSILETS ÉTUDIANT

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTR

5h12 | Les défis de la relance des classes primaires

Malgré l’ajout de nouvelles mesures, on doit s’attendre à ce que la rentrée des classes au primaire, aujourd’hui, crée une recrudescence de cas de COVID-19 dans les prochaines semaines.  

Photo Didier Debusschere

5h09 | Sept centres de vaccination massive ouvrent en Angleterre

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement.

5h08 | Opéré à cœur ouvert en pleine deuxième vague de COVID-19

Le 18 novembre, notre journaliste Jonathan Tremblay recevait l’appel qu’il redoutait depuis des mois. Le 4 décembre, il allait subir une chirurgie cardiaque, alors que le taux de mortalité lié à la COVID-19 grimpait au Québec. Au repos forcé pour plusieurs semaines, il tenait à témoigner de sa mésaventure dans ces conditions des plus particulières pour rendre hommage au personnel de la santé. 

Jonathan chirurgie

Photo courtoisie

5h01 | On lui refuse une dernière douche avant sa mort

Les proches d’un homme en fin de vie déplorent qu’il n’ait même pas eu droit à une douche pendant les semaines qu’il a passées aux soins palliatifs avant de mourir.  

Denis Thibault

Photo courtoisie

4h23 | La Russie affirme que 1,5 million de personnes ont reçu son vaccin

La Russie a affirmé lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer son vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, fortement mis en avant par le Kremlin qui en a fait un instrument d'influence géopolitique.