/news/coronavirus

Un directeur d'hôpital renvoyé après avoir voyagé aux États-Unis

Agence QMI

Bloc medecin

Photo Fotolia

Le directeur du Centre des sciences de la santé de London, le Dr Paul Woods, a été renvoyé lundi après qu'il eut été révélé qu'il a voyagé à cinq reprises aux États-Unis depuis mars dernier. 

Le médecin ontarien, qui détient aussi le statut de résident permanent aux États-Unis, s'est récemment rendu au sud de la frontière du 19 au 25 décembre pour aller voir sa famille, alors même que les autorités décourageaient quiconque de partir pour un séjour non essentiel hors du Canada en vue de la période des Fêtes.

Le conseil d'administration de l'hôpital a expliqué, par communiqué, avoir pris acte des réactions suscitées par le dévoilement des déplacements du Dr Woods. «Il est devenu clair que cette situation a affecté la confiance du personnel, des médecins et de la communauté vis-à-vis du leadership du Dr Woods», a convenu le conseil en annonçant le renvoi immédiat du directeur d'hôpital.

Pourtant, vendredi dernier, le conseil avait renouvelé sa confiance à l'endroit du Dr Paul Woods, en faisant valoir que ce dernier respectait scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur, ainsi que la période de confinement à son retour au Canada.

«Lors d'une réunion des membres du conseil, le Dr Paul Woods a reçu l'appui du conseil. Nous croyons qu'il est dans l'intérêt supérieur du système de maintenir la stabilité au poste de directeur en ces temps tumultueux», avait plaidé la présidente du conseil d'administration, Amy Walby, par communiqué.

Les administrateurs ont aussi tenu à souligner qu'ils étaient au courant des déplacements du directeur, mais qu'ils ne les avaient pas approuvés puisqu'il n'y a pas de procédure de vote visant à approuver les voyages personnels des dirigeants de l'hôpital.

Le Dr Woods avait promis, vendredi dernier, qu'il cesserait de voyager pour aller rendre visite à sa famille tant que les restrictions sur les voyages demeureraient en place. Il avait aussi présenté ses excuses.