/news/coronavirus

100 000 patients en attente d’une coloscopie

TVA Nouvelles

Environ 100 000 patients sont en attente d’une coloscopie en raison de la COVID-19, selon la présidente de l’Association des gastro-entérologues du Québec (AGEQ). 

• À lire aussi: Les cancers nécessitant une hospitalisation ne sont plus opérés

• À lire aussi: Hôpitaux saturés: des patients transférés 175 km plus loin

Ce nombre est équivalent au nombre d’examens qui ont pu être réalisés par les gastro-entérologues d’avril à décembre 2020. 

D’ailleurs, pendant cette période, les spécialistes ont pu voir seulement 65% des patients qu’ils voient habituellement, affirme la Dre Mélanie Bélanger, présidente de l’AGEQ.

Ce qui inquiète davantage la médecin spécialiste, cependant, ce sont les patients qui ont des symptômes, mais qui préfèrent rester à la maison plutôt que d’aller consulter un médecin. 

«Ma plus grande inquiétude est les patients qui sont chez eux, qui ont des symptômes et qui se disent "moi je ne peux pas aller déranger les docteurs, ils sont trop occupés" ou "je ne peux pas aller dans les hôpitaux parce qu’il y a de la COVID, finalement ce que j’ai ce n’est pas si grave que ça"», soutient la Dre Bélanger. 

Plusieurs gastro-entérologues ont d’ailleurs constaté que les patients présentent des stades plus avancés des maladies gastro-intestinales. 

«Que ce soit au niveau du cancer, que ce soit au niveau des maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, où les patients présentent des maladies beaucoup plus avancées qu’avant», rapporte la Dre Mélanie Bélanger. 

Même si des retards sont observés, les gastro-entérologues sont en mesure de voir des patients et d’effectuer des suivis.  

La présidente de l’AGEQ lance donc un appel aux Québécois qui présentent des symptômes à aller consulter leur médecin. 

«J’aimerais que ces patients-là se manifestent à leur médecin pour qu’on puisse les connaître et ensuite les mettre dans la trajectoire au moins pour recevoir des soins», demande-t-elle.