/news/world

Trump est «un danger évident et immédiat» - Pelosi

Agence France-Presse

Donald Trump est «un danger évident et immédiat» pour les États-Unis et «il doit partir», a affirmé mercredi la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi, à l'ouverture des débats sur une nouvelle mise en accusation du président sortant.

«Le président des États-Unis a incité à cette insurrection, cette rébellion armée», a-t-elle expliqué en référence à l'assaut contre le Capitole le 6 janvier. «Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous».

«Depuis l'élection présidentielle de novembre, une élection que le président a perdu, il a menti de manière répétée sur les résultats», cherché à semer le doute sur le processus électoral et «à influencer les responsables locaux de façon non constitutionnelle» pour rejeter la victoire de Joe Biden, a ajouté Nancy Pelosi.

Les élus républicains ont au contraire accusé les démocrates de vouloir mener un nouveau procès politique contre le président républicain.

«Nous devrions être concentrés sur (la façon de) rassembler la nation et au lieu de cela, les démocrates vont mettre le président en accusation une seconde fois une semaine avant qu'il quitte ses fonctions», a lancé le parlementaire républicain Jim Jordan, fervent supporteur de Donald Trump.

Pour les démocrates, l'objet «a toujours été de s'en prendre au président, peu importe comment», a-t-il dit, dénonçant «une obsession» de l'opposition.

Un autre républicain, Andy Biggs, a prédit une «victoire à la Pyrrhus» des démocrates qui feront de Donald Trump «un martyr».