/news/culture

Bande dessinée: «Paul à la maison» sur la courte liste d’Angoulême

Yves Leclerc | Journal de Montréal

Michel Rabagliati

Photo d'archives, Agence QMI

Michel Rabagliati

L’album Paul à la maison du bédéiste Michel Rabagliati fait partie de la courte liste pour le Prix du public France Télévisions du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en France.

Il s’agit d’une deuxième présence sur cette liste pour l’auteur et illustrateur. Michel Rabagliati avait été le premier Québécois à remporter ce prix, en 2010, pour l’album Paul à Québec.

Paul à la maison est un album qui aborde le deuil sous ses multiples formes. Paul est séparé, sa fille décide de partir vivre en Angleterre et sa mère ne va pas bien.

Paul à la maison est en compétition avec Anaïs Nin: sur la mer des mensonges (Léonie Bischoff), Baume du tigre (Lucie Quéméner), Dragman (Steven Appleby), Kent State: quatre morts dans l’Ohio (Derf Backderf), L’Accident de chasse (David L. Carlson et Landis Blair), Le mystère de la maison brume (Lisa Mouchet) et Une année exemplaire (Lisa Mandel). 

Le nom de l’ouvrage gagnant sera dévoilé le 29 janvier. Le gagnant du Prix du public France Télévisions est choisi par un jury de 13 téléspectateurs.