/news/coronavirus

COVID-19: le cap des 800 décès franchi dans la Capitale-Nationale

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

CORRECTION-FRANCE-OVERSEAS-HEALTH-VIRUS

Photo d'archives, AFP

L’annonce de dix nouveaux décès attribués à la COVID-19 a fait basculer la région de la Capitale-Nationale au-delà du cap des 800 victimes de la pandémie, jeudi.

Dans cette région, un total de 801 personnes ont succombé à l’infection virale depuis le début de la crise sanitaire.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Les cinq dernières semaines ont été les plus meurtrières de toute la pandémie, avec 268 morts comptabilisés uniquement depuis le 6 décembre, dont 59 victimes la semaine dernière seulement, qui fut la plus funeste d’entre toutes.

Cependant, la stabilisation de la transmission du coronavirus sous la barre des 150 nouveaux cas quotidiens semble vouloir continuer, alors que l’on a annoncé 136 nouveaux cas de contamination sur le territoire, jeudi.

Du côté de Chaudière-Appalaches, 112 nouveaux cas ont été déclarés, de même que 5 décès, portant à 213 le nombre total de morts.

Cette région tente de mettre à un terme à une forte poussée de coronavirus, propulsée par une transmission communautaire élevée, qui a conduit à un record de 1032 nouvelles infections la semaine dernière.

Du côté des éclosions dans les milieux d’hébergement pour aînés, on en dénombre 27 dans la Capitale-Nationale et 22 en Chaudière-Appalaches.

Elles sont pour la plupart relativement stables, à l’exception de l’éclosion au Château Sainte-Marie, en Beauce, où la situation continue d’empirer puisqu’on y a découvert 24 nouveaux résidents infectés.

Dans cet établissement privé, 105 usagers sont actuellement atteints par la maladie, soit 32% de la clientèle. L’éclosion a causé deux morts jusqu’à présent.