Un homme de 79 ans est récemment décédé des suites de la COVID-19 en pleine quarantaine pendant qu’il attendait un transfert vers une autre institution.
La fille de la victime tente de comprendre comment son père a pu perdre la vie dans de telles circonstances.
Marcel Laforte était atteint de démence depuis plusieurs années et sa conjointe s’est occupée de lui au domicile jusqu’à ce qu’elle constate qu’il bénéficierait de meilleurs soins dans une institution spécialisée, son état s’étant détérioré.
«On se disait que c’était la bonne place pour lui», a raconté Anick Laforte à Denis Levesque, jeudi.
La famille a trouvé un Centre de soins non traditionnel (CSNT) intime dans la région de Granby, près de ses proches. C’est en attendant son admission, le temps d’une quarantaine dans un établissement de Sherbrooke, que le malheur a frappé.
M. Laforte était logé dans une «zone froide», où il devait normalement être en sécurité. Trois semaines plus tôt, un cas de COVID-19 avait été détecté à cette résidence, ce qu’ignorait la famille.
«Avoir su qu’il y avait eu un cas de COVID, pour sa sécurité, on n’aurait pas décidé de ne pas le laisser aller. On ne l’a pas su.»
Les proches croient que le drame aurait pu être évité. Y a-t-il eu négligence ou une mauvaise communication de la part de l’établissement?
Voyez l’entrevue intégrale avec Anick Laforte à Denis Levesque, ci-dessus.