/news/coronavirus

Le PQ demande la publication quotidienne du nombre d’hospitalisations par région

In the Hospital Sick Male Patient Sleeps on the Bed. Heart Rate Monitor Equipment is on His Finger.

Photo Adobe Stock

Le Parti québécois demande au gouvernement de publier quotidiennement les données concernant le nombre d’hospitalisations attribuables à la COVID-19, et ce, par région et par centre hospitalier.

La situation de plus en plus alarmante dans certains secteurs de la province commande la diffusion d’un portrait « juste et évolutif » de la situation dans l’ensemble des établissements du Québec, indique le porte-parole du parti en matière de santé, Joël Arseneau, par voie de communiqué, jeudi.

«On nous répète que le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 est en hausse, et que nos hôpitaux risquent de déborder à brève échéance, dit-il. Cependant, sur le site du gouvernement, il est impossible de trouver les données déclinées par région ou par centre hospitalier ni celles concernant la capacité d’accueil des établissements, que ce soit en soins intensifs ou non. Or, cette information est importante lorsqu’on cherche à obtenir l’adhésion et la collaboration de la population.»

Selon le député des Îles-de-la-Madeleine, un accès facile à ces données permettrait non seulement aux citoyens d’identifier les établissements à éviter, mais aussi de mieux sensibiliser le public à l’évolution de la situation dans les régions.

«Lorsqu’on voit, par exemple, que 95 des 100 lits disponibles pour des patients COVID sont occupés à l’hôpital près de chez soi, ça incite à davantage de vigilance. Il faut mettre les Québécois dans le coup!», ajoute Joël Arseneau.