/regional/sherbrooke/estrie

Redoublez de prudence si vous vous aventurez sur la glace

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Avec le redoux annoncé, les amateurs de pêche blanche qui s'aventurent sur les cours d'eau devront se montrer extrêmement prudents.

À Lac-Brome, en Montérégie, on a décidé d'interdire la circulation des véhicules sur le lac en raison des dangers et d'une série d'incidents survenus depuis une semaine.

Les températures au-dessus des normales saisonnières amènent une instabilité du couvert de glace sur le lac. Ainsi, la municipalité a décidé de fermer ses accès publics.

Un agent de sécurité fait le guet à la plage Douglas et une clôture a même été érigée à l'extrémité de la rue Benoît afin de décourager les gens de s'y aventurer en VTT.

Série d'incidents 

C'est qu'il y est survenu une série d'incidents ces dernières semaines, le plus récent mardi, la glace ayant cédé sous le poids d'un véhicule tout terrain. Heureusement, les deux occupants s’en sont tirés indemnes.

Jeudi matin, le maire déplorait la présence de pêcheurs sur le lac où l’épaisseur du couvert de glace est d'à peine quatre pouces.

À une trentaine de kilomètres de là, à Roxton Pond, des amateurs s'adonnaient aussi à la pêche blanche jeudi.

TVA Nouvelles a pu aller à leur rencontre parce qu'à cet endroit le couvert de glace atteint une épaisseur de plus de huit pouces.

Ceux rencontrés nous confirment qu'ils y sont beaucoup plus en sécurité qu'au Lac-Brome.

Le service de sécurité incendie de l'endroit demeure quand même aux aguets.

Avec un achalandage accru ce weekend, les pompiers y effectueront des patrouilles de prévention avec leur véhicule amphibie.