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Un «tram-cargo» pour développer l’arrondissement Lachine?

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La mise en place d’un «tram-cargo» pour développer le parc industriel à Lachine fait partie des différentes recommandations qui ont été présentées jeudi soir par l’arrondissement concernant le développement du tramway dans l’ouest de la métropole. 

«Afin d’améliorer la performance de l’industrie, un partenariat avec celle-ci est souhaité pour explorer la faisabilité d’un tram-cargo qui emprunterait les mêmes rails que le tramway régulier», a-t-il ainsi été indiqué dans un communiqué de l’arrondissement de Lachine.

Connu sous le nom de «TramFret» en France, ce système permet de transporter des marchandises en utilisant un tramway qui circule en dehors des heures de pointe entre les tramways affectés au transport des voyageurs.

La mise en place de ce type de transport de fret est alors considérée comme une autre possibilité au transport par camion et permettrait notamment de réduire la congestion routière ainsi que la pollution de l’air.

Concernant ses autres recommandations, l’équipe de la mairesse Vodanovic a également insisté sur la nécessité de consolider le réseau de transports existant, en prolongeant par exemple le tunnel à la gare de Lachine situé sur la ligne Vaudreuil-Hudson.

«Ceci permettrait de relier le quartier résidentiel au sud avec le quartier industriel au nord de manière sécuritaire pour le transport actif», a-t-il été précisé dans le communiqué.

La gare du Canal sur la ligne Candiac devrait aussi devenir permanente selon les propositions annoncées jeudi soir.

Le gouvernement provincial a octroyé 20 millions $ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour réaliser un dossier d’opportunité visant à proposer un nouveau mode de transport structurant à Montréal.

Le responsable de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, Éric Alan Caldwell, déposera ses propositions pour le tramway le 21 janvier prochain.