/news/society

La tempête complique les déplacements

Les automobilistes devront continuer à redoubler de prudence au cours du week-end avec toute la neige qui est attendue sur plusieurs régions de la Belle Province en cette première tempête hivernale de 2021.

Les autorités préviennent que les conditions routières pourraient se dégrader en peu de temps.

Selon les régions, de 15 à... 50 centimètres sont attendus d’ici dimanche, ce qui compliquera assurément les déplacements. En plus de la neige accumulée au sol, les gens qui s’aventureront sur les routes pourraient devoir composer avec un manque de visibilité provoquée par des rafales engendrant de la poudrerie.

La Sûreté du Québec (SQ) ne déplorait aucun incident majeur samedi après-midi, mais on demeurait aux aguets en notant plusieurs sorties de route qui ont engendré des blessures mineures ou des dégâts matériels.

«On suggère aux gens d'adapter leur conduite, de bien dégager les pare-brise et les miroirs, d'avoir suffisamment de lave-glace et d'allumer les phares même durant la journée», a dit le sergent Claude Denis de la SQ. Il a ajouté qu'il faut être patient en présence des véhicules affectés au déneigement.

Les chaussées étaient partiellement couvertes, enneigées et même glacées selon les différentes régions du sud-ouest et du centre du Québec, incluant l’Outaouais, le Grand Montréal, les Laurentides, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Capitale-Nationale.

C’était le cas de sections des autoroutes 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50, 55 et 73, ainsi que de plusieurs routes importantes comme la 112 et la 116.

Les autres régions plus à l’est devaient s’attendre à ce que la neige progresse vers elles au courant de la journée de samedi.

Le ministère des Transports a invité les gens à demeurer vigilants et sur leurs gardes, «les conditions routières pouvant se dégrader rapidement».

Il vaut aussi mieux prévoir son itinéraire, les accumulations de neige pouvant entraîner des fermetures de routes.

«Le faible achalandage sur les routes pourrait aussi diminuer l’efficacité des sels de déglaçage», a-t-on indiqué dans un avertissement en vigueur.