/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 17 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H11

PLANÉTAIRE

Cas: 95 022 922
Morts: 2 030 515
Rétablis: 52 282 407 

ÉTATS-UNIS

Cas: 23 932 306
Morts: 397 561

CANADA

Québec: 243 714 cas (9055 décès)

Ontario: 237 786 cas (5409 décès)

Alberta: 116 837 cas (1436 décès)

Colombie-Britannique: 60 117 cas (1047 décès)

Manitoba: 27 511 cas (761 décès)

Saskatchewan: 20 272 cas (215 décès)

Nouvelle-Écosse: 1558 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 947 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 396 cas (4 décès)

Nunavut: 266 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 104 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 25 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 709 616 cas (18 014 décès)

NOUVELLES

23h02 | L'Australie ne rouvrira probablement pas ses frontières en 2021

L'Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021, et ce en dépit des campagnes de vaccination qui vont progresser dans le monde entier, a estimé lundi un haut responsable australien de la Santé. 

AFP

19h05 | Le défi d'enseigner la musique à distance

La pandémie a mis des bâtons dans les roues de plusieurs jeunes, qui ont vu leurs activités mises sur pause.

17h40 | Le Royaume-Uni élargit sa campagne de vaccination

Le Royaume-Uni élargit lundi sa campagne de vaccination contre le coronavirus aux plus de 70 ans, au moment de l'entrée en vigueur de la quarantaine imposée à tous les arrivants pour éviter l'importation de nouveau variant. 

AFP

16h40 | Il meurt après avoir été contaminé à l'hôpital

Souffrant à l’origine d'une simple pneumonie, un homme de 79 ans a attrapé la COVID-19 lors de son séjour à l’hôpital et en est finalement décédé au printemps dernier. 

15h45 | Deux vaccins approuvés, première vaccination

Le régulateur brésilien a approuvé dimanche l’utilisation en urgence de deux vaccins contre la COVID-19, le britannique d’AstraZeneca et le chinois CoronaVac, les deux premiers à obtenir le feu vert au Brésil, où la pandémie a déjà fait presque 210 000 morts.  

15h38 | COVID : la résilience italienne chantée au Québec

Après avoir connu un succès planétaire, la chanson «Rinascerò, rinascerai», composée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 en Italie, a récemment été traduite en français et diffusée au Québec pour la bonne cause. 

15h02 | Il déneige les voitures des employés de l’hôpital

Ce n’est pas parce que Noël est derrière nous qu’on ne peut plus donner au suivant. Un retraité de 65 ans l’a bien compris en profitant des accumulations de neige des dernières heures pour remercier à sa façon le personnel de l’hôpital de Saint-Jérôme. 

13h56 | L'objectif de Biden jugé «faisable» par Dr Fauci

L'objectif du nouveau président américain d'injecter 100 millions de doses du vaccin contre le coronavirus lors des 100 premiers jours de son mandat est «faisable», a estimé dimanche Anthony Fauci, qui va devenir le conseiller principal de Joe Biden sur la Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump. 

AFP

13h00 | Délestage dans les hôpitaux : «Le moral n’est vraiment pas bon»

Malgré une amélioration remarquée de la situation dans les hôpitaux, le système de santé reste «à genou» et le moral des troupes continue d’être à son plus bas. C’est la raison pour laquelle tout relâchement à ce stade-ci pourrait avoir de graves conséquences. 

12h48 | Deux fois plus de cas en Ontario qu'au Québec

La situation épidémiologique a continué à s'améliorer tranquillement au Québec, dimanche, tout en continuant à s'enfoncer en Ontario, indiquent les plus récentes données de ces deux provinces. 

AFP

11h04 | Légère baisse des hospitalisations

Le Québec rapporte 1744 cas et 50 décès, portant le total à 242 714 personnes infectées et 9055 morts depuis le début de la pandémie. 

hôpital Pierre-Boucher

JMTL

10h34 | L’Espagne commence à administrer la deuxième dose

L’Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision.  

AFP

10h27 | Une centaine de cas dans une maison de retraite

Plus de cent personnes ont été contaminées dans une maison de retraite du nord-ouest de la Belgique par le variant britannique de la COVID-19, qui a infecté les deux tiers des résidents et causé trois décès. 

AFP

10h04 | Comprendre l’univers des biotechs, à l’origine des premiers vaccins contre la COVID-19

L’américaine Moderna ou l’allemande BioNTech (associée à Pfizer)... Les «biotechs», lancées dans la course contre la COVID-19, font parler d’elles en sortant les premiers vaccins autorisés en Europe et aux États-Unis. Mais de quoi s’agit-il exactement? On fait le point sur le fonctionnement de ces jeunes pousses de la santé.  

9h55 | Réunion en cours pour autoriser deux vaccins au Brésil

L'Agence brésilienne de surveillance de la santé ( ANVISA) était réunie dimanche à Brasilia afin de décider si elle autorise deux vaccins rivaux contre la COVID-19: le britannique d'AstraZeneca fabriqué en Inde et le chinois CoronaVac, développes tous deux en partenariat avec le Brésil.

9h26 | Il faut maintenir la semaine de relâche pour éviter les bouleversements

Si la question entourant l’annulation de la semaine de relâche divise la population, le monde de l’éducation ne pourrait être plus certain : il faut maintenir le congé du mois de mars. 

8h14 | Deux tiers des résidents d'une maison de retraite contaminés par le variant britannique en Belgique

Les deux tiers des résidents d'une maison de retraite dans le nord-ouest de la Belgique, soit 75 personnes, ont été contaminés par le variant britannique de la COVID-19, a-t-on appris dimanche auprès du maire de la commune flamande de Houthulst.

Au total 128 personnes dans cette ville de 10 000 habitants ont été testées positives à ce variant, a indiqué Joris Hindryckx à l'AFP, précisant avoir eu les résultats ce dimanche et confirmant des informations de presse.

8h08 | La détresse des complotistes

La frustration et la détresse engendrées par la pandémie ont été un point de bascule pour plusieurs Québécois, notamment les adeptes des théories du complot. 

7h56 | Des doutes à dissiper sur la fiabilité du vaccin

La soudaine hésitation de la Norvège à vacciner les plus fragiles ne devrait pas remettre en question la fiabilité des vaccins ni la stratégie chez nous.  

US-GILLETTE-STADIUM-IN-MASSACHUSETTS-OPENS-AS-MASS-VACCINATION-S

Photo AFP

7h46 | Pfizer met la patience du Canada à l’épreuve

Même si le Canada recevra moitié moins de doses que prévu du vaccin de Pfizer dans le prochain mois, l’Union européenne n’aura pratiquement pas à réduire la cadence de vaccination.  

Photo AFP

7h05 | Par crainte du variant, l’Autriche prolonge son confinement

L’Autriche va prolonger son troisième confinement au moins jusqu’au 8 février en raison du variant du coronavirus repéré initialement en Grande-Bretagne, qui gagne du terrain, a indiqué dimanche le gouvernement, alors que le mécontentement augmente.   

5h57 | L'Espagne commence à administrer la deuxième dose

L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision.

5h21 | Une industrie à l’agonie avec la pandémie

Le secteur hôtelier n’en mène pas large depuis le début de la pandémie, et encore moins depuis qu’un couvre-feu empêche les gens de sortir le soir, constatent des associations hôtelières. 

5h12 | Facile de réserver à l’hôtel pour faire le party

Des hôteliers pris à la gorge à cause de la baisse d’achalandage ferment les yeux sur des partys dans leurs chambres malgré le resserrement des mesures sanitaires et l’imposition d’un couvre-feu. 

The white Hotels semicircular corridor in UAE

olgavolodina - stock.adobe.com

4h39 | La France «réticente» sur un passeport vaccinal européen

La France est «réticente» sur la mise en place d'un passeport vaccinal communautaire, estimant que la question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine, selon son secrétaire d'État aux Affaires européennes.

3h49 | L'Inde satisfaite du début de la campagne de vaccination

Le début samedi de la campagne de vaccination en Inde contre la COVID-19 a été une réussite avec plus de 190 000 personnes qui ont reçu une dose, a annoncé le ministère indien de la Santé, mais l'un des vaccins utilisés suscite l'inquiétude d'une partie de la population.

AFP