/news/society

Lendemain de tempête : bancs de neige et branches d’arbre cassées

La neige tombée au Québec dans les dernières 24 heures donne de beaux paysages, dimanche matin, mais aussi beaucoup de neige à pelleter et de branches d’arbres cassées. 

Les déneigeuses sont à pied d’œuvre dans une bonne partie de la province pour dégager les routes puisque les précipitations, commencées samedi, se sont poursuivies dans la nuit. 

À Montréal, des branches d’arbres sont tombées sur le sol dans plusieurs rues en raison de la lourde neige qui les recouvre. 

Les branches au sol ne devraient cependant pas cause de retard dans les opérations de déneigement qui ont commencé dimanche matin dans la métropole. 

Les déneigeurs se dépêchent d’ailleurs à ramasser la neige le plus rapidement possible avant que le temps ne se refroidisse. 

«C’est une course contre la montre qui débute parce qu’il y a une vague de froid qui s’en vient. La neige qu’on a reçue, elle est lourde, elle est gorgée d’eau alors ce qu’il faut faire c’est se dépêcher pour ne pas que les bancs de neige se transforment en bloc de glace», explique Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal. 

Québec

La pelle est aussi de mise dans la région de Québec où de 15 et 30 cm de neige sont tombés depuis samedi matin. 

La région a aussi été touchée par de forts vents allant jusqu’à 90 km/h à certains endroits. 

La majorité des grandes routes de la région sont déneigées, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), mais les conducteurs sont tout de même invités à demeurer prudents. 

Les routes peuvent être encore glissantes en raison des légères précipitations qui continuent de tomber. 

Rimouski

Les précipitations ont commencé cette nuit dans l’est de la province. 

Si les précipitations sont bien accueillies dans le Bas-Saint-Laurent, où le manque de neige se faisait ressentir chez les amateurs de sports hivernaux, la situation est plus difficile sur la Côte-Nord et en Gaspésie. 

Les routes de ces deux régions sont enneigées, dimanche matin, et le vent réduit la visibilité. 

Entre 30 et 50 cm de neige sont d’ailleurs attendus par endroits dans ces secteurs.