/news/politics

Québec solidaire réclame la suspension des expulsions résidentielles

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Le responsable solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, a réclamé dimanche matin la suspension des évictions résidentielles pour la durée de l’état d’urgence sanitaire.

Le député de Laurier-Dorion a ainsi invité le gouvernement Legault à suivre l’exemple ontarien sur ce dossier.

«Les évictions de locataires se poursuivent de plus belle sans que la CAQ bouge le petit doigt. Même le gouvernement conservateur de Doug Ford a compris l’importance de maintenir les personnes chez elles durant ces temps particuliers et a annoncé un nouveau moratoire contre les évictions pour la durée de la situation d’urgence», a-t-il affirmé par communiqué.

Québec solidaire a donc demandé la mise en place d’un moratoire sur les expulsions, notamment dans les endroits où il y a une pénurie de logements.

«Comme c’était le cas en mars dernier, la flambée des cas de COVID-19 se conjugue à une grave crise du logement. Le gouvernement de la CAQ sait très bien que la loi actuelle fait défaut et qu’il doit colmater les brèches qui permettent les expulsions abusives, notamment les rénovictions», a indiqué le député solidaire.

Le parti a également proposé un gel des loyers pour l’année 2021.La ministre de l’Habitation Andrée Laforest avait décrété un moratoire sur les évictions qui a été en vigueur de mars à juillet 2020.