/news/coronavirus

Legault demande à Ottawa d’interdire tous les vols internationaux non essentiels

François Legault demande au fédéral d’interdire tous les vols internationaux non essentiels, question notamment d’éviter que des Québécois profitent de la semaine de relâche scolaire pour aller se faire griller au soleil. 

• À lire aussi: Retards de Pfizer: Québec réduit ses objectifs de vaccination

«Je continue à ne pas comprendre qu’une personne décide d’aller à Punta Cana ou à Cancùn dans un tout inclus avec la situation qu’on vit au Québec!» a-t-il lâché mardi en conférence de presse sur l’état de propagation du virus. 

Justin Trudeau a répété mardi que la constitution donne le droit aux gens de voyager. Mais les appels à la raison du premier ministre canadien aux citoyens tentés par une escapade à l’étranger ne sont plus suffisants aux yeux de François Legault. Les nouvelles souches du virus, qui ont fait leur apparition dans plusieurs coins du monde, l’inquiètent grandement. 

Il demande à son homologue fédéral d’interdire rapidement tous les vols internationaux qui ne sont pas essentiels. Peu convaincu de l’efficacité des appels automatisés mis en place par Ottawa, François Legault réclame également un meilleur suivi de la quarantaine des voyageurs. 

La SQ dans les aéroports? 

Et si Justin Trudeau ne serre pas la vis, le Québec le fera lui-même. «On est en train de regarder, si on n’a pas de réponse positive du gouvernement fédéral, de mettre nous-même des mesures aux aéroports du Québec», a insisté le premier ministre Legault. 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, travaille d’ailleurs activement à trouver une façon de sanctionner les voyageurs récalcitrants, même si la Loi sur la mise en quarantaine est de compétence fédérale. On réfléchit même à la possibilité d’envoyer la Sûreté du Québec en renfort dans les aéroports. 

«Notre préférence, c’est que ce soit le fédéral qui l’opère, mais si on est obligés de le faire, on va trouver une façon de le faire», a confié son collègue de la Santé, Christian Dubé.  

Legault défend un député 

François Legault a dû se porter une nouvelle fois à la défense de son député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, qui s’est rendu au Pérou durant les Fêtes pour rejoindre son conjoint, qui tente d’immigrer au Canada. 

«Youri n’est pas allé au Pérou pour avoir du plaisir et jouer dans le sable», a-t-il insisté. Selon le premier ministre, ce voyage était essentiel. 

Dans la même catégorie