Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23H04
PLANÉTAIRE
Cas: 96 142 794
Morts: 2 056 241
Rétablis: 52 960 050
ÉTATS-UNIS
Cas: 24 246 230
Morts: 401 553
CANADA
Québec: 245 734 cas (9142 décès)
Ontario: 242 277 cas (5479 décès)
Alberta: 117 767 cas (1463 décès)
Colombie-Britannique: 61 912 cas (1090 décès)
Manitoba: 27 740 cas (783 décès)
Saskatchewan: 20 871 cas (225 décès)
Nouvelle-Écosse: 1561 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 1004 cas (13 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 396 cas (4 décès)
Nunavut: 266 cas (1 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 110 cas
Yukon: 70 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 28 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 719 749 cas (18 266 décès)
NOUVELLES
20h13 | Engouement monstre pour les sports d’hiver
Avec la fermeture des centres d’entraînement et les règles sanitaires, l’engouement pour les sports extérieurs individuels est énorme, au point que les bases de plein air doivent parfois refuser des gens.

19h04 | Les organismes d’aide en santé mentale particulièrement occupés
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les organismes qui soutiennent les personnes ayant un problème de santé mentale n’ont jamais été aussi occupés que depuis le début de cette pandémie.
18h46 | 4 secteurs chauds à surveiller à Montréal
Le premier ministre François Legault s’inquiète de la situation dans quatre secteurs de l’île de Montréal, où le nombre de cas de COVID-19 ne diminue pas.
18h41 | Bulletin des élèves: pas de décision finale avant février
Dans le réseau scolaire, le mystère plane toujours concernant la valeur qui sera accordée au premier bulletin. La pondération sera réduite, mais le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut attendre de voir les résultats qui seront disponibles au début février avant de prendre une décision finale.
18h28 | Diminution des cas actifs en Mauricie
Le nombre de cas actifs est en diminution en Mauricie et au Centre-du-Québec, alors qu’il y a désormais davantage de gens rétablis du virus que de nouveaux cas, une tendance observée depuis le 11 janvier dans la région.
18h11 | La situation s’améliore dans les CHSLD
Le nombre de cas de COVID-19 rapportés en CHSLD a diminué, mardi. Huit établissements demeurent toutefois en situation critique et huit sont toujours sous haute surveillance
17h45 | Vers une augmentation des cours en présentiel?
La diminution des nouveaux cas de COVID au cours des derniers jours donne des arguments au recteur de l’Université de Sherbrooke, qui réclame le droit de donner plus de cours en présentiel dès que possible, un souhait également formulé par le premier ministre québécois.
16h45 | Cégeps et universités: un possible retour sur les bancs d’école
Des discussions «intensives» sont en cours entre François Legault et le Dr Horacio Arruda pour permettre le retour graduel des étudiants sur les campus des cégeps et universités.

15h56 | François Legault défend le voyage au Pérou de son député Youri Chassin
Contrairement aux vacances dans le Sud, le voyage du député caquiste Youri Chassin au Pérou était considéré «essentiel», estime François Legault.
15h46 | Les États-Unis franchissent la barre des 400 000 morts
Plus de 400 000 personnes sont décédées de la COVID-19 aux États-Unis, selon le bilan de référence de l'université Johns Hopkins mardi, à la veille de l'investiture de Joe Biden, qui a fait de la lutte contre la pandémie l'une de ses priorités de début de mandat.
15h26 | Six semaines de délai pour des masques plus petits dans les écoles secondaires
Les élèves du secondaire qui doivent utiliser des masques de procédure trop grands pour leur visage devront d’abord trouver le moyen de les ajuster par eux-mêmes, puisqu’il faut prévoir un délai de six semaines avant que Québec ne puisse corriger le tir.

Photo d’archives, Stevens Leblanc
15h10 | Legault accepte finalement de rendre publics les avis d’Arruda
François Legault accepte finalement de publier les documents fournis par le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors des rencontres de la cellule de crise gouvernementale sur la COVID-19.
14h41 | L'Argentine administre la deuxième dose du vaccin russe Spoutnik V

Photo AFP
L'Argentine, un des premiers pays du monde à avoir utilisé le vaccin russe Spoutnik V, a commencé mardi à administrer la deuxième dose dans le cadre de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, a annoncé le gouvernement.
«La campagne de vaccination se déroule dans les temps et comme prévu», a déclaré le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia, qui a assisté au lancement du deuxième volet de vaccination à l'hôpital Posadas de Buenos Aires.
14h35 | Plus de 400 000 personnes sont mortes de la COVID-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon les données de l'Université Johns Hopkins.

AFP
Ce seuil franchi arrive un peu plus d'un mois après que le pays a dépassé 300 000 décès confirmés par COVID-19 le 14 décembre, et seulement 17 jours depuis que les États-Unis ont atteint 350 000 décès signalés le 2 janvier, selon les données recueillies par l'Université Johns Hopkins.
Ce bilan arrive aussi au moment où Donald Trump, dont la gestion de la crise a été jugée comme un échec par les experts en santé publique, quitte la Maison-Blanche.
13h20 | Zéro dose du vaccin de Pfizer la semaine prochaine
Aucune dose du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 n'arrivera finalement en sol canadien la semaine prochaine.
«Les livraisons de la semaine prochaine sont affectées et seront différées par Pfizer dans leur intégralité», a indiqué mardi le major général Dany Fortin, qui est responsable de la logistique de vaccination pour le fédéral.
13h10 | Sa traversée du Canada à vélo en hiver s’arrête en raison de la COVID
Le Québécois Louis-Joseph Couturier, qui tentait de traverser le Canada en plein hiver, de Gaspé à Vancouver, a dû se résoudre à poser le pied à terre et reporter son expédition à l’hiver prochain.

13h | Legault demande à Ottawa d’interdire tous les vols internationaux non essentiels
Le premier ministre François Legault a demandé à Ottawa d’interdire tous les vols internationaux non essentiels pour prévenir l’arrivée de nouvelles souches de la COVID-19 au Québec.
12h59 | 10 514 doses de vaccins contre la COVID ont été administrées hier au Québec portant le total à 164 053
12h55 | Les pompiers de Montréal veulent être vaccinés
L'Association des pompiers de Montréal réclame que ses membres soient vaccinés le plus rapidement possible. Elle craint que la COVID-19 fasse des ravages dans les casernes.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des interventions des quelque 2400 pompiers ne sont pas d’éteindre des incendies.
En fait, 75% des interventions sont plutôt de nature médicale à titre de premiers répondants. En 2019, les pompiers de Montréal ont réalisé 85 000 interventions médicales.
12h16 | COVID-19: les femmes souffrent plus du télétravail
Les femmes souffrent plus de détresse en raison du télétravail forcé par la pandémie. C’est ce qu’a soutenu le professeur au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Jean-Pierre Brun, lors de la première journée des consultations concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale.
«Il y a vraiment une question de genre qu’il faut prendre en considération, a-t-il affirmé. Ce qu’on voit à l’heure actuelle, c’est que la flexibilité exigée par le télétravail et la pandémie est essentiellement absorbée par les femmes.»
12h09 | Un virus en régression presque partout

AFP
Malmenée par les campagnes de vaccination et les mesures sanitaires draconiennes imposées dans les provinces du Centre et de l'Ouest, la pandémie de COVID-19 a continué de reculer sur pratiquement tous les fronts au Canada mardi.
À nouveau, le Québec a annoncé une chute du nombre de nouvelles infections avec l'annonce de 1386 cas, un nombre deux fois moindre qu'il y a deux semaines. En fait, il faut remonter aux 1177 contaminations annoncées le 1er décembre pour trouver un meilleur bilan.
Loin d'être en reste, l'Ontario a suivi la tendance en dévoilant son premier bilan sous les 2000 cas depuis la fin décembre. Cependant, les 1919 cas annoncés mardi s'expliqueraient par un «problème technique» du côté de la santé publique de Toronto, qui a annoncé un nombre anormalement faible de contaminations, soit 550, contre 815 lundi et 1035 dimanche.
12h07 | Non-respect du couvre-feu: près de 500 contrevenants soulagés de 1550$ par la SQ

Guy Martel/Agence QMI
Tout près de 500 constats d’infractions ont été remis par la Sûreté du Québec (SQ) pour le non-respect du couvre-feu au cours de la dernière semaine dans la province.
Entre le 11 et le 17 janvier, les policiers de la SQ ont émis un total de 587 constats ou rapports d’infraction généraux, dont 499 concernant le couvre-feu.
12h01 | Les patrons de la construction répondent au ministre du Travail
Les patrons de l’industrie de la construction se défendent bien d’avoir échappé le ballon des règles sanitaires sur les chantiers après avoir été écorchés par le ministre du Travail la semaine dernière.
« Le ministre du Travail, Jean Boulet, a fait une sortie forte, mais contrairement à ce qui est véhiculé, on a la situation en mains. Au 18 janvier dernier, il y a à peine 2,6 % (91) des cas en milieu de travail dans l’industrie, alors que l’on compte plus de 175 000 travailleurs », s’est défendu au Journal Guillaume Houle, porte-parole de l’Association de la construction du Québec (ACQ).
11h20 | Valérie Plante demande une exemption pour les itinérants
La mairesse de Montréal Valérie Plante demande au gouvernement québécois une exemption pour les itinérants en ce qui concerne le couvre-feu.
11h15 | Trudeau met en garde les voyageurs contre des mesures «sans préavis»

AFP
Justin Trudeau a de nouveau exhorté mardi les Canadiens à éviter de voyager à l'étranger, évoquant que «de nouvelles mesures» pourraient être imposées «sans préavis».
11h | 1386 nouveaux cas au Québec
Le Québec rapporte 1386 cas et 55 décès, portant le total à 245 734 personnes infectées et 9142 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 1634 cas et 32 décès.
10h53 | Un Britannique sur huit infecté par la COVID

AFP
Une personne sur huit en Angleterre avait été contaminée par le nouveau coronavirus en décembre, marquant une nette augmentation par rapport au mois précédent (1 sur 11) sur fond de propagation d'un nouveau variant très contagieux, selon une étude officielle rendue publique mardi.
Une personne sur 10 au Pays de Galles, une sur 13 en Irlande du Nord et une sur 11 en Écosse avaient contracté le Covid-19 à la même époque, selon le Bureau des statistiques nationales, l'ONS. Ce dernier se fonde sur des tests aux anticorps réalisés de manière aléatoire dans la population et permettant donc d'également identifier les personnes asymptomatiques, et pas seulement celles testées positives.
10h39 | La pandémie expose les fragilités de l'OMS

AFP
La pandémie a mis à nu les fragilités de l'OMS: une institution dotée de moyens insuffisants et d'un «pouvoir limité» face aux États, selon un rapport d'experts indépendants mandatés par l'agence onusienne.
Coprésidé par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise, Helen Clark et l'ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie, a présenté mardi son rapport intérimaire devant le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé, qui se réunit jusqu'au 26 janvier.
10h38 | Couvre-feu: l’itinérant décédé craignait de recevoir une contravention
L’itinérant retrouvé mort dans une toilette chimique à deux pas d’un refuge le week-end dernier se serait caché des policiers pour éviter de recevoir une contravention de 1550$ en lien avec le couvre-feu, selon le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).
10h15 | L’optimisme concernant la fin de la pandémie s’effrite

Photo Adobe Stock
L’espoir d’un été sans COVID-19 s’amenuise chez les Canadiens selon un sondage dévoilé lundi.
Environ 47 % des répondants ne croient pas que la pandémie sera enrayée pour la saison estivale, ce qui est bien moins que les 58 % enregistrés à la mi-décembre selon ce coup de sonde national d’Ipsos pour le réseau Global.
10h12 | Retards de Pfizer: Québec réduit ses objectifs de vaccination

AFP
Les retards de livraison de Pfizer obligent le gouvernement du Québec à diminuer ses objectifs de vaccination auprès du personnel soignant et dans les résidences privées pour aînés (RPA) de 20 à 40 % d’ici le 8 février.
Dans les résidences privées pour aînés, où l’opération vaccination doit débuter lundi prochain, il avait d’abord été annoncé que 36 000 doses de vaccin seraient administrées en date du 8 février.
Cet objectif a finalement été ramené à 21 000, indique la mise à jour du calendrier de vaccination au Québec publié mardi matin, soit une diminution de 40 % par rapport à ce qui était visé.
9h56 | «Chaque exception est un risque pour la vie»
Le gouvernement Legault change de ton dans son message à la population quant aux mesures sanitaires, et appelle les Québécois respecter les restrictions «tout le temps, sans exception».
C’est dans un tweet que le premier ministre François Legault a dévoilé la nouvelle publicité demandant à la population à faire preuve de plus de rigueur en ces temps difficiles pour les hôpitaux.
9h30 | Transport aérien: un passeport numérique «COVID» testé au printemps
Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, vont être parmi «les premières» à tester une application permettant de vérifier les tests PCR.
Le «IATA Travel Pass» permet aux passagers de ces compagnies de créer un «passeport numérique» pour «vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination répondent aux exigences de leur destination», a expliqué l'organisme privé qui représente l'industrie du transport aérien.
8h21 | Retards de Pfizer: Québec réduit ses objectifs de vaccination
Les retards de Pfizer obligent Québec à diminuer ses objectifs de vaccination auprès du personnel soignant et dans les RPA.
Les retards de livraison de Pfizer obligent le gouvernement du Québec à diminuer ses objectifs de vaccination auprès du personnel soignant et dans les résidences privées pour aînés (RPA) de 20 à 40% d’ici le 8 février.
8h10 | Retour en classe: des masques trop grands pour les écoliers
Plusieurs élèves du secondaire se sont retrouvés lundi avec des masques de procédure trop grands pour eux lors de leur retour en classe, une situation qui inquiète des parents. Des démarches sont en cours pour en fournir de plus petits aux élèves, indique le ministère de l’Éducation.
7h35 | Air Canada accusée d’usage discutable de la Subvention salariale d’urgence
Air Canada est accusée par le Syndicat canadien de la fonction publique d’empocher les montants liés au programme fédéral de subventions salariales.
7h25 | Les citoyens du Québec servent-ils de cobayes?
Le gouvernement Legault a décidé, dans sa stratégie de vaccination, de ne pas respecter les protocoles des compagnies pharmaceutiques.
Parce que beaucoup de gens meurent de la COVID-19 au Québec et parce que la transmission communautaire est difficile à contrôler, le gouvernement Legault a décidé, dans sa stratégie de vaccination, de ne pas respecter les protocoles des compagnies pharmaceutiques qui ont mis au point les vaccins, d’aller contre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et contre celles de Santé Canada.
6h28 | La Chine défend sa gestion après des critiques d'experts
La Chine a défendu mardi sa gestion de l'épidémie de COVID-19, tout en concédant qu'elle devait «s'évertuer à faire mieux», après les critiques d'un comité indépendant mandaté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
5h45 | L’enfer des retards de livraison des biens achetés en ligne
Comme tout le monde, avec la COVID-19, j’ai acheté en ligne chez plusieurs détaillants. Et j’ai beaucoup attendu !

Illustration Adobe Stock
5h44 | Le Rwanda impose à nouveau un confinement total sur sa capitale
La capitale du Rwanda, Kigali, est à nouveau confinée depuis mardi en raison d'une augmentation des infections au coronavirus dans ce pays qui a été l'un des plus stricts du continent face à l'épidémie.
5h10 | Les ratés du printemps se répètent au Québec
Hausse des éclosions de COVID-19 en CHSLD et RPA, hôpitaux qui transmettent le virus, employés qui tombent au combat et voyages sources d’infections : après 10 mois de pandémie, en pleine deuxième vague, l’histoire se répète au Québec. « Le bateau prend l’eau », remarque le professeur émérite à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Pierre-André Contandriopoulos. Tout indique que le nouveau confinement ne donne pas les résultats escomptés, croit-il.

Photo d’archives
3h28 | La Chine construit un énorme centre de quarantaine
Des centaines d'ouvriers, qui se relaient 24 heures sur 24, s'activaient mardi en Chine afin d'assembler en quelques jours un centre de quarantaine géant destiné à lutter contre un foyer de COVID à 300 km au sud de Pékin.
2h47 | Au Ghana, les élèves reprennent le chemin de l'école après 10 mois d'interruption
Des millions d'enfants ghanéens ont repris le chemin de l'école lundi après dix longs mois de fermeture pour lutter contre la propagation du coronavirus.