/news/coronavirus

De nouvelles mesures pour décourager les Canadiens de voyager?

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué, mardi, la possibilité que son gouvernement impose des mesures supplémentaires pour dissuader les Canadiens de voyager à l’étranger malgré la pandémie.

«On demande aux Canadiens de rester ici, au pays. Surtout que, de jour en jour, les ministres continuent d’évaluer les différents enjeux, et on pourrait imposer de nouvelles mesures sans prévis, dépendamment de la situation», a-t-il lancé en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.

M. Trudeau n’a pas fourni plus de détails sur ce qui est envisagé, se contentant de rappeler les mesures qui sont déjà en vigueur, comme l’imposition d’amendes en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

La santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel. Plusieurs Canadiens font toutefois fi de cet avis et voyagent à l'étranger.

«On reconnait que la constitution permet aux gens de voyager, mais en même temps nous avons aussi l’obligation et le droit d’imposer des conditions et des pénalités extrêmement sévères pour ceux qui mettraient en danger les Canadiens», a ajouté M. Trudeau.

Le premier ministre a mentionné au passage qu'Ottawa portait tout particulièrement attention aux nouveaux variants de la COVID-19 d'abord signalés en Afrique du Sud et au Brésil, notamment.

Dans la même catégorie