/news/coronavirus

Six semaines de délai pour des masques plus petits dans les écoles secondaires

Quebec

Photo d’archives, Stevens Leblanc

Les élèves du secondaire qui doivent utiliser des masques de procédure trop grands pour leur visage devront d’abord trouver le moyen de les ajuster par eux-mêmes, puisqu’il faut prévoir un délai de six semaines avant que Québec ne puisse corriger le tir. 

• À lire aussi: Retour en classe: des masques trop grands pour les écoliers

C’est ce qu’ont indiqué en point de presse mardi le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. 

Ce dernier a confirmé que des démarches sont en cours afin de pouvoir fournir des masques plus petits aux élèves du secondaire qui en ont besoin, comme le rapportait Le Journal mardi.  

Lors du retour en classe, des parents se sont inquiétés en constatant que les masques de procédure distribués dans les écoles secondaires, qui remplacent désormais les couvre-visage, sont trop grands pour le visage de certains jeunes. 

«Actuellement, on regarde la question d’avoir éventuellement des masques plus petits pour les enfants», a affirmé le Dr Arruda. 

«L’ajustement du masque est toujours un peu difficile selon le visage, c’est pour ça qu’il faut prendre différents types de moyens», a-t-il ajouté par la suite. 

Délai de six semaines

Il faudra toutefois patienter puisque le délai de livraison est de six semaines, a précisé le premier ministre Legault, qui invite d’ici là les élèves à faire des nœuds dans les cordons afin que leur masque soit mieux ajusté.  

«C’est sûr que le masque peut ouvrir un petit peu sur les côtés et en bas, mais je ne pense pas que ce soit dramatique», a-t-il lancé. 

Par ailleurs, des vidéos disponibles sur Internet démontrent comment il est possible d’ajuster un masque trop grand et cette information sera transmise aux parents, a ajouté le Dr Arruda. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.