/news/world

Trump invite les Américains à «prier» pour le succès de l'administration Biden

Le président Donald Trump a invité mardi les Américains à «prier» pour le succès de la future administration Biden, dans une allocution de fin de mandat.

• À lire aussi: Biden, très ému, quitte le Delaware à la veille de son investiture

• À lire aussi: Dernière journée de Trump à la Maison-Blanche, Biden arrive à Washington

• À lire aussi: Dans une vidéo d’adieu, Melania Trump glisse que «la violence n’est jamais la solution»

«Cette semaine, une nouvelle administration va être investie et nous prions pour qu'elle réussisse à maintenir l'Amérique en sécurité et prospère», a affirmé le président sortant selon des extraits de ce discours qui sera bientôt retransmis d'après la Maison-Blanche.

Avant son départ pour la Floride, prévu mercredi matin, Donald Trump pourrait lui encore gracier plusieurs dizaines de personnes.

Dans son message d'adieu, le défenseur de «l'Amérique d'abord» a aussi vanté son bilan économique et en politique étrangère, notamment sa fermeté face à la Chine.

«Je suis tout particulièrement fier d'être le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de nouvelles guerres», s'est targué le président sortant.

Isolé, passant sa dernière journée à la Maison Blanche, il quitte le pouvoir avec une cote de popularité au plus bas.

Celui qui pendant plus de deux mois a refusé le verdict des urnes en dénonçant des fraudes imaginaires va devenir le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans. 

C'est dans un Washington barricadé et sous haute garde que Joe Biden est arrivé mardi, avant sa prestation de serment prévue mercredi sous le sceau de l'unité.

Hasard ironique, c'est pendant la diffusion de la vidéo d'adieu du président républicain sortant que l'ex-bras droit de Barack Obama a atterri près de Washington.

Dans la même catégorie