/regional/quebec/quebec

Le mégacentre de vaccination ouvert à ExpoCité

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a inauguré son mégacentre de vaccination à ExpoCité. On y dispensera les 4 800 doses restantes avant le bris de distribution annoncé cette semaine par Pfizer.

• À lire aussi: Vaccin: ambulanciers en colère après l'annulation de leur rendez-vous

Il y avait un fort roulement mercredi matin dans la salle de 60 000 pieds carrés aménagée au centre de foire d’ExpoCité pour la nouvelle clinique de vaccination du CIUSSS.

La vaccination touchera cette semaine les travailleurs de la santé qui n’ont toujours pas été inoculés, mais le nombre de doses demeure limité.

Photo Pierre-Paul Biron

En raison des problèmes d’approvisionnement de Pfizer, ce sont 4800 doses qui demeurent disponibles avant la prochaine livraison dans la Capitale-Nationale. «La vaccination des prochaines semaines s’effectuera donc selon l’arrivage des vaccins et les priorités établies par le gouvernement. Aussitôt que d'autres vaccins nous seront acheminés, nos équipes seront prêtes à les administrer sur le terrain», assure Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

20 000 vaccinés dans la Capitale-Nationale 

Avec sa nouvelle infrastructure dotée de 15 vaccinateurs, le CIUSSS prévoit franchir mercredi le cumulatif des 20 000 personnes vaccinées dans la région, ce qui représente 2,6% de la population totale. 100% des résidents en CHSLD auront aussi reçu leur première dose d’ici la fin de la journée.

Photo Pierre-Paul Biron

Lorsque les quantités de vaccins disponibles seront suffisantes, le centre d’ExpoCité pourra fonctionner à 32 vaccinateurs simultanés et pourra vacciner jusqu’à 30 000 personnes par semaines.