/news/coronavirus

107 ans et elle survit à la COVID!

Yvette Gingras a célébré son 107e anniversaire mercredi dans son CHSLD. La Lévisienne a combattu la COVID durant les Fêtes et c’est avec le sourire qu’elle prend la vie.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

«Je ne pensais pas me rendre aussi loin», dit la centenaire avec enthousiasme. C'est probablement son secret de longévité: être positive et ricaneuse.

«Agacer un peu, j'aime ça», rit Yvette Gingras qui est un vrai rayon de soleil aux dires de tous.

Pandémie oblige, les visites sont limitées. Les fils de Mme Gingras ont trouvé un moyen de souligner cette journée spéciale. Ils se sont présentés à l’extérieur de son CHSLD avec une pancarte et des vœux.

«J'aimerais ça la voir, parce que c'est ma mère», fait savoir l’un des fils, Raynald Lemieux.

Sa mère est en forme aujourd'hui, mais elle a été transférée durant une dizaine de jours dans un centre désigné COVID, après avoir été déclarée positive au virus. Les symptômes étaient légers.

«Tout le monde est resté surpris. Passer à travers ça à 106 ans. On n'en revient pas!, ajoute Michel Lemieux, l’autre fils de la vénérable centenaire. 

«Elle a tout le temps eu une force intérieure, elle est passée au travers de bien des affaires», informe Raynald Lemieux.

Même si ce n'est pas la journée que tous imaginaient pour célébrer le 107e anniversaire de leur mère, le sourire de leur maman au travers de la vitre de la résidence est un réconfort. 

«On t'aime!», ont lancé ses deux fils.