/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 21 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h04

PLANÉTAIRE

Cas: 97 475 579
Morts: 2 088 783
Rétablis: 53 694 885 

ÉTATS-UNIS

Cas: 24 626 879
Morts: 410 102

CANADA

Québec: 248 860 (9 273 décès)

Ontario: 247 564 cas (5614 décès)

Alberta: 119 114 cas (1500 décès)

Colombie-Britannique: 62 976 cas (1119 décès)

Manitoba: 28 089 cas (793 décès)

Saskatchewan: 21 338 cas (239 décès)

Nouvelle-Écosse: 1565 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1057 cas (13 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 397 cas (4 décès)

Nunavut: 266 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 110 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 30 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 731 450 cas (18 622 décès)

NOUVELLES

21h25 | Une mère victime des menaces de l'école de sa fillette malade

Une mère de famille dit avoir reçu des menaces de l’école primaire de son enfant, car elle refuse d’y envoyer sa fille atteinte de leucémie pendant la pandémie de COVID-19. 

20h18 | 100 experts recommandent à Ottawa d’interdire les vols non essentiels

Cent experts recommandent au premier ministre Justin Trudeau d’interdire les vols non essentiels au Canada alors que des variants de la maladie à coronavirus, beaucoup plus contagieux, menace de se répandre à travers le pays. 

20h08 | Jusqu'à 80% moins de risque d'infections à la COVID grâce à des anticorps de synthèse

Pris de façon préventive, le traitement d'anticorps de synthèse du groupe américain Eli Lilly permet de réduire de jusqu'à 80% le risque de contracter la COVID-19 selon les résultats d'une étude réalisée auprès de résidents de maisons de retraite aux États-Unis, a annoncé jeudi l'entreprise. 

18h50 | Le couvre-feu risque d’être prolongé après le 8 février

Même si le Québec «est sur la bonne voie», le couvre-feu risque d’être prolongé après le 8 février, en raison du nombre d’hospitalisations toujours trop élevé, en particulier à Montréal. 

18h42 | 10 000 personnes vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec

La région a franchi jeudi le cap des 10 000 personnes vaccinées, avec 7700 travailleurs de la santé qui ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 en plus des résidents en CHLSD. 

18h25 | Le tiers des aînés infectés à la Résidence Val-Mauricie

Une résidence privée de Shawinigan livre une importante bataille, alors que le tiers des résidents sont présentement infectés par la COVID-19 et qu’une douzaine d’entre eux ont été transférés au centre d’hébergement alternatif à Nicolet pour respecter leur isolement. 

18h16 | Télétravail: dur pour le dos

Maux de dos, maux de cou, maux de tête, tendinites... les cliniques chiropratiques ne chôment pas depuis le début de la pandémie, le télétravail étant à la source de bien des maux. 

17h59 | Le Dr Fauci soulagé de ne plus avoir à contredire Trump

L'immunologue américain Anthony Fauci, conseiller de la présidence des États-Unis sur la pandémie, a confié jeudi être soulagé de ne plus avoir à contredire Donald Trump. 

Photo d'archives, AFP

17h49 | Jusqu'à 11 000 $ d'amendes pour les fêtards violant le confinement

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que les participants à des fêtes, illégales dans l'Angleterre confinée, risqueront des amendes pouvant atteindre jusqu'à 6400 livres (environ 11 000 $) en cas d'infractions répétées. 

17h38 | Les employés du Manoir Stanstead se reconfinent avec les résidents

Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, le Manoir Stanstead, en Estrie, a pris l'initiative de confiner la résidence, incluant les employés, pour la sécurité des usagers. 

17h28 | Rio renonce à son Carnaval en 2021

Le maire de Rio de Janeiro a annoncé jeudi que sa ville renonçait à organiser en 2021 son célèbre Carnaval que les écoles de samba espéraient encore pouvoir fêter en juillet, en raison d'un rebond de l'épidémie de Covid-19. 

AFP

17h20 | La vaccination des 80 ans et plus démarre sur la Côte-Nord

Un premier pas vers la vaccination de la population a été franchi jeudi sur la Côte-Nord, alors qu’une clinique destinée aux personnes âgées de 80 ans et plus a accueilli ses premiers patients. 

17h13 | Des bris de services sont à craindre dans les CPE, dit leur association

Le manque de personnel exacerbé par la pandémie fait craindre des bris de services dans plusieurs centres de la petite enfance (CPE) de la province. 

17h09 | Les psychologues du réseau scolaire scandalisés par l’embauche dans le secteur privé

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) s’est dite scandalisée jeudi d’apprendre que le gouvernement Legault a décidé d’offrir le double du salaire de ses psychologues à leurs collègues du privé pendant la crise sanitaire. 

15h55 | L’avocat qui conteste le couvre-feu trouve les procédures trop lentes

L’avocat qui conteste le couvre-feu imposé par le gouvernement Legault a écrit jeudi au Procureur général du Québec pour lui signifier qu’il jugeait les procédures trop lentes dans ce dossier.

Guy Martel/Agence QMI

15h19 | Quarantaine obligatoire pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion

Le président américain Joe Biden a promis jeudi une mobilisation comme «en temps de guerre» face au Covid-19, annonçant des restrictions pour les voyageurs et dénonçant le «terrible échec» de la distribution des vaccins. 

AFP

14h56 | COVID-19: l’Ontario aura bientôt plus de cas que le Québec

Le Québec a été, depuis le début de la pandémie de COVID-19, la province la plus affectée au chapitre du nombre de cas confirmés de la maladie à coronavirus, mais l’Ontario est en voie de le dépasser. 

AFP

14h52 | Entre 13 et 23 millions de Canadiens seront vaccinés d’ici juin

Ottawa estime qu'un total de 13 millions de Canadiens auront pu recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna d'ici à juin. En prenant en compte les autres vaccins contre la COVID-19 qui pourraient être approuvés par Santé Canada d'ici là, ce chiffre grimpe à 23 millions. 

H1N1 influenza vaccination

Photo REUTERS

14h43 | Le message de santé publique de Céline Dion

La chanteuse québécoise Céline Dion a lancé jeudi un message de santé publique à ses abonnés sur Twitter. 

Photo AFP

13h39 | Soulagement international après le retour américain à l'OMS

AFP

Washington, prenant le contrepied du président sortant Donald Trump, s'est engagé à renouer avec l'OMS et à participer à la réponse internationale à la pandémie.

L'Organisation mondiale de la santé «est à nouveau au complet», a déclaré Ilona Kickbusch, de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.

«Tout le monde voulait que les États-Unis reviennent, et le fait d'avoir une administration américaine aussi soucieuse du multilatéralisme est un don offert au monde», a-t-elle ajouté.

13h20 | 11 950 doses de vaccin contre la COVID ont été administrées le 20 janvier pour un total de 186 210 dans la province

13h | Legault encourage Ottawa à imposer une quarantaine à l’hôtel

À défaut de bannir les vols internationaux, Ottawa devrait imposer une quarantaine obligatoire à l’hôtel aux frais des voyageurs qui arrivent de l’étranger, plaide le premier ministre François Legault. 

Même s’il maintient sa demande au gouvernement fédéral d’interdire les voyages internationaux qui ne sont pas essentiels, M. Legault estime que l’imposition d’une quarantaine obligatoire de 14 jours comme celle déjà en vigueur en Nouvelle-Zélande serait une bonne solution de rechange. 

12h01 | Construction: des amendes selon la valeur du chantier, propose un syndicat

Un syndicat de la construction propose d’établir les amendes ou les pénalités auxquelles s’exposent les entreprises qui ne respectent pas les mesures de santé et sécurité sur un chantier en fonction de la valeur du chantier.

Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) souhaite aussi voir augmenter les amendes imposées aux entreprises réfractaires ou qui ne respectent pas les normes en vigueur.

11h54 | Québec entrevoit finalement une baisse des hospitalisations

Joël Lemay / Agence QMI

Pour la première fois depuis trois mois, Québec anticipe une baisse des hospitalisations à la suite de la diminution du nombre de cas de COVID-19 rapportés dans les derniers jours.

C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire sur les risques d’hospitalisation publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) jeudi.

On y apprend que le nombre de nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 11 au 17 janvier est en baisse de 27 % par rapport à la semaine précédente (12 638 versus 17 296). Il s’agit du même niveau qu’au début du mois de décembre, souligne l’Institut.

11h40 | La situation s'améliore encore à Québec, avec le meilleur bilan en deux mois

Photo Didier Debusschère

La vague d’optimisme provoquée par la tendance à la baisse des derniers jours continue de s’observer dans les bilans quotidiens de la grande région de Québec. 78 nouveaux cas ont été confirmés dans la Capitale-Nationale et 47 seulement en Chaudière-Appalaches.

Ces 78 nouvelles infections sur la rive nord du fleuve sont le plus faible total depuis deux mois. En fait, il faut remonter au 21 novembre, où 65 cas avaient été diagnostiqués, pour trouver un bilan aussi encourageant.

11h31 | La COVID-19 peut aussi entraîner des séquelles psychiatriques

«Du jour au lendemain, je n'avais plus envie de quoi que ce soit.» Comme Guy Chouchana, hospitalisé pour Covid-19 en avril, de nombreux patients affrontent ensuite des dépressions ou d'autres symptômes psychiatriques, qui peuvent être liés à l'infection elle-même, selon certains spécialistes.

Ce retraité de 69 ans, qui a passé deux semaines sous oxygène à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (AP-HP), pensait avoir tourné la page du Covid une fois rentré chez lui. «Très fatigué» les premiers jours, il raconte à l'AFP s'être «peu à peu remis».

11h | Le Québec rapporte 66 décès

Le Québec rapporte 1624 cas et 66 décès, portant le total à 248 860 personnes infectées et 9273 morts.

Hier, la province recensait 1502 infections et 66 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 21 JANVIER 2021

- 248 860 personnes infectées (+1624)

- 9273 décès (+66)*

- 1453 personnes hospitalisées (-14)

- 216 personnes aux soins intensifs (-)

- 221 327 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 19 janvier s’élèvent à 32 845, pour un total de 5 533 972

*Le nombre total de décès s’élève à 9 273 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

10h46 | 150 places pour les itinérants infectés par la COVID au Stade de soccer de Montréal

Le Stade de soccer de Montréal accueillera jusqu’à 150 itinérants infectés par la COVID-19 qui ne nécessitent pas de soins hospitaliers.

Ces places réparties en unités individuelles visent à respecter les consignes sanitaires afin de prévenir la propagation du virus. Elles seront progressivement disponibles «au cours des prochains jours».

10h25 | COVID-19: 50 millions $ supplémentaires pour aider les PME

La Ville de Montréal a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 50 millions $ venant du gouvernement du Québec pour aider les PME. 

10h17 | France: le variant anglais du Covid-19 pourrait nécessiter un nouveau confinement

Un nouveau confinement «deviendrait probablement une nécessité absolue» si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait «de façon sensible» en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran. 

8h52 | Le festival de Glastonbury annulé pour la deuxième année consécutive

Le festival de Glastonbury, qui d'ordinaire rassemble des dizaines de milliers de spectateurs, est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de coronavirus

AFP

8h42 | L'Irlande veut vacciner tous ses citoyens d'ici septembre

L'Irlande compte avoir vacciné tous ses citoyens contre le nouveau coronavirus d'ici septembre si les stocks de vaccins le permettent, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Stephen Donnelly.

8h29 | La BCE conserve son cap monétaire face aux aléas de la COVID

La Banque centrale européenne (BCE) a, comme attendu, confirmé jeudi ses mesures de soutien monétaire à l'économie avant de livrer son analyse des risques que font peser la poursuite des restrictions contre la COVID-19 et l'appréciation de l'euro.

8h27 | Le Liban en crise prolonge de deux semaines son confinement strict

Le Liban a décidé jeudi de prolonger de deux semaines un confinement strict, décrété au départ jusqu'au 25 janvier, pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés, dans un pays en pleine crise économique.

AFP

7h40 | La deuxième vague, plus meurtrière en Afrique

La deuxième vague de l'épidémie de COVID-19 se révèle plus meurtrière en Afrique, où le taux de mortalité dépasse désormais la moyenne mondiale, a annoncé jeudi le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

7h25 | Côte d'Ivoire: livraison retardée des vaccins Pfizer, calendrier de vaccination maintenu

6h47 | À Florence, Michel-Ange et Raphaël sortent de 77 jours d'isolement

Après 77 jours de fermeture pour cause de pandémie, le musée des Offices de Florence, célèbre pour ses chefs-d'oeuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël, a rouvert ses portes jeudi matin en grande pompe.

AFP

6h25 | Les JO de Tokyo se tiendront cet été, «pas de plan B»

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s'est déclaré convaincu jeudi que les Jeux olympiques de Tokyo se tiendraient cet été, ajoutant qu'il «n'y (avait) pas de plan B».

6h25 | Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre la COVID-19

L’administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l’expertise scientifique pour lutter contre la COVID-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase « la plus meurtrière » selon le nouveau président américain. 

6h13 | Mongolie: démission du premier ministre après une polémique liée à la Covid-19

5h28 | Un quartier de Shanghai évacué après trois cas de COVID

Un quartier résidentiel du centre de Shanghai était en cours d'évacuation jeudi après la découverte d'au moins trois cas de COVID-19, les premiers signalés dans la gigantesque métropole chinoise depuis début novembre.

AFP

5h15 | Des millions de masques pour enfants disponibles dès maintenant

Alors qu’il faudra attendre six semaines avant que des masques plus petits ne soient disponibles dans les écoles secondaires, un entrepreneur québécois affirme pouvoir en livrer des millions dès maintenant à une fraction du prix de ceux qui sont distribués présentement dans le réseau scolaire. 

Éric Éthier président MedSup Canada

Photo courtoisie

4h23 | Les États-Unis remercient l'OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie

La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied de Donald Trump, a remercié jeudi l'OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie, et l'a assuré de son soutien financier.

1h11 | Wuhan un an après: la vie est revenue mais un certain marché reste fermé

Ses rues étaient désertes et ses hôpitaux envahis par les malades. Un an après sa mise en quarantaine, Wuhan a retrouvé une vie normale, même si certains indices rappellent que la COVID-19 s'y est manifesté en premier, avant d'entamer ses ravages à la surface du globe.