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Les ventes au détail atteignent 55,2 milliards $ en novembre

Les ventes au détail nationales ont progressé de 1,3 % en novembre, atteignant 55,2 milliards $, a rapporté Statistique Canada vendredi.

Selon l’agence fédérale, cette septième croissance mensuelle consécutive est «principalement attribuable aux ventes plus élevées des magasins d'alimentation ainsi qu'à la légère hausse des ventes en ligne».

Au Québec, les ventes au détail se sont élevées à 12,1 milliards $ en novembre, un bond de 2 %. En comparaison, les ventes au détail de la province la plus populeuse, l’Ontario, ont atteint durant la même période 20,4 milliards $, une augmentation de 0,9 %.

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, la hausse est de 1,5 %, loin devant la RMR de Toronto (+0,3 %).

À l’échelle du pays, les ventes au détail de base ont progressé de 2,6 %. Les ventes dans les magasins d'alimentation (+5,9 %), dans les magasins de marchandises diverses (+1,6 %) ainsi que chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,2 %) ont été les soutenues.

En fait, les ventes ont crû dans sept des onze sous-secteurs analysés. Ceux-ci représentent 53,4 % du commerce de détail.

Baisse attendue en décembre

Les différentes mesures imposées par les gouvernements pour freiner la deuxième vague de la COVID-19 laissent présager une baisse des ventes au détail qui pourrait avoir atteint environ 2,6 % en décembre.

Rappelons que les ventes au détail au pays avaient accusé un fort recul pendant la première vague marquée par une fermeture de l’économie de plusieurs provinces. Ainsi, les ventes au détail au pays sont passées de 52,3 milliards $ en février à 47,02 milliards $ le mois suivant, puis successivement à 35,4 milliards $ en avril. Une remontée a commencé à s’opérer dès mai.