/news/politics

Québec se penche sur le salaire du maire de Beauceville

Après avoir subi deux fortes augmentations depuis 2019, le salaire du maire de Beauceville fait maintenant l'objet de vérifications de la part du ministère des Affaires municipales. 

«C'est particulier, lance la ministre Andrée Laforest en entrevue à TVA Nouvelles. Mon ministère se penche sur la situation. C'est une hausse de 200%. Une hausse doit respecter la capacité de payer des citoyens.» 

Plusieurs citoyens auraient d'ailleurs écrit au ministère pour soulever des interrogations. 

En 2019, la rémunération de François Veilleux est passée de 36 000$ à 75 000$. Puis, lundi dernier, les élus municipaux ont approuvé une seconde augmentation à 100 000 $ (incluant les allocations de dépenses).

«J'ai rencontré le maire de Beauceville à plusieurs reprises en raison des inondations. C'est certain qu'il travaille très fort, poursuit la ministre Laforest. Dans les municipalités, il y a parfois des questions d'éthique et de déontologie qui ne sont pas bien comprises (...) Je vais laisser mon ministère évaluer la situation.»

Lundi soir, lors d'une séance d'informations aux citoyens, François Veilleux a expliqué que sa charge de travail avait fortement augmenté en raison du départ de son directeur général et d'autres employés de la municipalité. 

Pour l'instant, le maire a refusé les demandes d'entrevue de TVA Nouvelles.