/news/coronavirus

Tests rapides dès lundi dans Montréal-Est

Des tests de dépistage rapides de la COVID seront offerts dès lundi le 25 janvier 2021, de 10 h à 16 h au Centre récréatif Édouard-Rivet, dans Montréal-Est. L’objectif est de dépister le plus de citoyens possible, car ce secteur de la métropole vit l’effet domino de la transmission communautaire.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Joint par TVA Nouvelles vendredi, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, a invité la population à venir se faire tester lundi. 

«On a autant de cas en 14 jours que nous avons en six mois; 4% de notre population est atteinte de la COVID. La transmission communautaire a gagné du terrain en très peu de temps, soyons vigilant!» a déclaré le maire Coutu qui pense que l’impact des Fêtes et un certain relâchement ont pu contribuer à cette hausse des résultats positifs au sein de la communauté.

Des tests traditionnels seront également offerts lundi au centre récréatif Édouard-Rivet. Cette clinique aura lieu une seule journée. La clinique de dépistage rapide devrait ensuite se déplacer ailleurs en ville, nous dit le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal qui amènera des précisions d’ici la fin de la journée.

Les citoyens vivant dans l’est de la métropole qui souhaitent faire un test de dépistage peuvent se rendre dans trois cliniques permanentes, soit l’aréna Martin-Brodeur qui utilise aussi le test rapide, la clinique de dépistage Chauveau et la clinique située au stade olympique en voiture.

Santé Montréal «encouragée»

La Santé publique de Montréal se dit encouragée par la baisse des cas liés à la COVID-19 depuis le début janvier, mais il est encore trop tôt pour penser à atténuer les consignes sanitaires.

«On a probablement encore quelques semaines à faire des efforts», a déclaré vendredi matin la directrice régionale de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin.

Malgré des signes encourageants, la situation demeure en effet critique dans la métropole, où le nombre de «petites éclosions» reste important. À l’heure actuelle, la Santé publique rapporte plus de 400 éclosions, dont 179 dans des milieux de travail et 140 dans le réseau de la santé.

Des tests de dépistage rapide seront déployés dès la semaine prochaine dans les quartiers chauds de la ville. Contrairement à ce que le premier ministre François Legault a annoncé plus tôt cette semaine, il n’est toutefois pas question de faire du dépistage aléatoire.

«Ce n’est pas une stratégie qui est retenue pour le moment», a précisé la Dre Drouin.

Alors que les recherches épidémiologiques seront intensifiées dans les secteurs les plus touchés, la Dre Drouin ne croit pas que la contamination communautaire y est plus grande en raison du non-respect des consignes sanitaires. Le contexte dans lequel les gens vivent pourrait expliquer la contamination communautaire plus importante.

«Les facteurs environnementaux rendent plus difficile le respect des mesures sanitaires», a-t-elle insisté.

«Petit ralentissement»

Avec la fin de la vaccination dans les CHSLD, c’est au tour des employés de la santé dans les hôpitaux de recevoir une première dose de vaccin. Avec cette opération, Santé Montréal espère diminuer la pression sur le système de santé. Quelque 696 personnes sont actuellement hospitalisées à Montréal en raison de la COVID-19. Parmi elles, 112 se trouvent aux soins intensifs.

«Il faut rester vigilant du côté des hôpitaux», a martelé la présidente et directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger.

Encore plus de 1000 employés dans les hôpitaux montréalais sont absents en raison du virus.

Avec la baisse de doses annoncée par Pfizer au cours des derniers jours, la campagne de vaccination à Montréal risque de connaitre un «petit ralentissement». La métropole ne recevra aucune nouvelle dose du fabricant la semaine prochaine, a précisé Mme Bélanger.

Au cours de la dernière semaine, plus de 4651 nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés sur l’île de Montréal et 93 décès supplémentaires ont été rapportés 

- Avec Maxime Auger, Agence QMI

Le Centre récréatif Édouard-Rivet est situé au 11111, rue Notre-Dame Est à Montréal-Est.