/news/culture

Un documentaire sur la santé mentale

Plus que jamais, la santé mentale est un sujet d’actualité. De nombreux Québécois ont vu la leur se détériorer dans les derniers mois avec la pandémie de COVID-19. Mais, encore aujourd’hui, s’ouvrir sur ses problèmes demeure difficiles pour plusieurs personnes.

C’est cette réalité que veut démystifier Hugo Rozon dans le documentaire The 108 Journey. L’homme de 25 ans nous amène dans son quotidien, celui de quelqu’un aux prises avec la bipolarité.

Pour retrouver la paix, il a quitté Montréal afin de faire un road trip en Inde et au Népal. Le documentaire, co-réalisé avec son ami Mathieu Perrault Lapierre, le suit dans son périple pendant lequel il décide d’avoir une vision positive de la maladie mentale. Il souhaite que sa démarche donne envie à d’autres de s’ouvrir davantage.   

«Si je le fais, ça va peut-être encourager d’autres personnes à le faire. Encore aujourd’hui, je pense que les gens ont de la difficulté à le montrer. Déjà là, ce serait un très grand pas si les gens pouvaient s’ouvrir plus. Si mon film peut aider un peu à faire ça, ce serait ma plus grande récompense», explique Hugo Rozon. 

The 108 Journey sera disponible gratuitement, dès le 28 janvier, sur le site the108journey.com. Une discussion aura lieu sur Facebook après la première diffusion du film.  

Dans la même catégorie