/sports/homepage

Canadiens-Canucks: autre festival offensif en vue?

Le Canadien a rappelé le vétéran Corey Perry de «l’escouade de réserve», samedi matin, et l’entraîneur Claude Julien a confirmé que l’ailier disputera son premier match sous les couleurs montréalaises en soirée, contre les Canucks, à Vancouver.

Perry, 35 ans, remplacera Joel Armia dans l’alignement. Le Finlandais est présentement sur la touche après avoir subi une commotion cérébrale jeudi dernier, contre ces mêmes Canucks.

«C’est son premier vrai match cette année alors d’un côté, nous allons le garder à l’œil de près. Mais il faut quand même lui donner la chance d’essayer de reprendre le dessus après avoir manqué les cinq premiers matchs», a indiqué Julien avant la rencontre.

Le CH a tenu un entraînement optionnel, samedi matin, auquel Michael Frolik, Ryan Poehling, Cale Fleury et le gardien Jake Allen ont participé.

Ce n’est toutefois par Frolik qui entrera en jeu si Paul Byron, qui s’est lui aussi blessé jeudi, ne peut jouer, mais plutôt le défenseur Victor Mete, a affirmé Julien. Le petit joueur évoluerait alors comme septième arrière et pourrait aussi être appelé à jouer des minutes à l’attaque.

«Il faut prendre une décision sur la situation de Paul Byron et on ne le saura pas avant que l’échauffement soit terminé. C’est lui qui nous dira s’il est en position ou non de jouer, a admis l’entraîneur. S’il ne peut pas, nous n’avons pas le choix d’y aller avec Victor Mete, qui est le seul joueur disponible de ce côté-là».

Entre les poteaux, Carey Price sera de retour à son poste après avoir cédé sa place à Allen lors de la dernière rencontre.

Le Canadien et les Canucks s'affrontent pour une troisième fois en quatre jours. Jusqu’ici, en deux parties, un époustouflant total de 20 buts a été inscrit en temps réglementaire.

Fort de sa victoire de 7 à 3 jeudi, le Tricolore (3-0-2) pourra s’emparer du premier rang de sa division. Le CH est présentement à égalité avec les Maple Leafs de Toronto, tombeurs des Oilers d’Edmonton la veille, avec huit points de part et d’autre, mais le club montréalais détient un match en main.

Le Canadien n’a toujours pas encaissé la défaite en temps réglementaire jusqu’ici et l’équipe domine le circuit Bettman au chapitre des buts marqués avec un cumulatif de 24. L’attaquant Tyler Toffoli, l’une des prises du directeur général Marc Bergevin pendant l’entre-saison, est à triple égalité parmi les buteurs de la ligue avec cinq filets – tous marqués face aux Canucks.

Les esprits s'échauffent... 

L'entraîneur-chef Claude Julien a admis que les esprits pourraient s'échauffer entre les deux clubs. Au dernier affrontement, 38 minutes de punition ont été distribuées pendant que le bilan des mises en échec s'élevait à 41(24-17).

«Quand tu joues contre une même équipe pour deux ou trois matchs consécutifs, il y aura du mauvais sang. Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière fois qu’une chose comme (le coup de Tyler Myers sur Armia) se produit», a-t-il laissé entendre après l'entraînement de vendredi.

Le duel de samedi sera diffusé à TVA Sports et TVA Sports direct dès 19h; un avant-match est prévu à compter de 18h.