Alors que la période des impôts approche à grands pas, près de 70 % des Québécois se sont déclarés incertains quant à la gestion de leurs investissements dans le contexte de crise sanitaire, selon un récent sondage.
Une certaine forme d’optimisme se maintient tout de même chez les investisseurs québécois, alors que 60 % de ceux interrogés ont estimé que le marché financier actuel offre encore de belles perspectives, a indiqué le sondage de la Banque Scotia publié lundi.
Par ailleurs, un investisseur sur cinq se sent plus en confiance depuis l’approbation des vaccins contre la COVID-19.
Mais la prudence reste de mise dans le secteur, avec près de 20 % des personnes sondées qui ont affirmé préférer attendre avant d’investir la totalité de leur épargne, quand le quart a plutôt déplacé ses fonds vers des options à plus faible risque et que 40 % ont laissé leur argent dans un compte épargne.
«Les Québécois continuent de subir les conséquences financières de la pandémie, et il est tout à fait normal qu’ils soient inquiets», a ainsi expliqué par communiqué Geneviève Brouillard, première vice-présidente régionale de la Banque Scotia, Québec et Est de l’Ontario.
La pandémie a notamment eu une influence considérable sur les plans de retraite des Québécois, alors que 31 % d’entre eux ont affirmé qu’ils ne pourraient pas la prendre comme prévu.
Sur le plan financier, 59 % des Québécois interrogés ont déclaré être inquiets de ne pas avoir assez épargné pour prendre leur retraite et 23 % de ne pas parvenir à rembourser la totalité de leur dette avant cette période.
Le sondage en ligne de la Banque Scotia sur la confiance des investisseurs particuliers en 2021 a été réalisé par la firme Maru/Blue auprès de 1523 Canadiens les 5 et 6 janvier dernier.