/news/coronavirus

COVID-19: plus du tiers des écoles touchées, mais peu d’éclosions

Deux semaines après la reprise progressive des classes, déjà plus du tiers des écoles sont touchées par la COVID-19. Malgré tout, les milieux scolaires ne représentent que 6% des éclosions actives au Québec.   

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Selon la plus récente mise à jour du gouvernement, 1122 établissements comptent des cas positifs actifs.   

Il y a 624 classes fermées à travers la province, révèlent les chiffres datant de vendredi dernier à 16h. Trois écoles sont fermées ou partiellement fermées en raison du virus.   

Notons toutefois qu’il n’y a que 83 éclosions actives dans les milieux scolaire, ce qui représente seulement 6% du total des éclosions actives au Québec. Près de la moitié (46,7%) des éclosions se retrouvent dans les milieux de travail. Viennent ensuite les milieux de vie et de soins (33,9%).   

À titre de comparaison, à la fin du mois de novembre dernier, les écoles représentaient près de 30% de toutes les éclosions recensées dans la province. 

Les écoliers du primaire sont de retour en classe depuis le 11 janvier. Les mesures sanitaires ont été renforcées. Le masque est désormais obligatoire en tout temps pour les élèves de cinquième et sixième année.  

Les adolescents du secondaire n’ont repris le chemin de l’école que lundi dernier. Ils doivent maintenant porter obligatoirement un masque de procédure fourni par leur établissement.   

À la veille du congé scolaire des Fêtes, 1234 écoles étaient aux prises avec des cas de COVID-19 actifs et 1466 classes étaient fermées.  

Écoutez la chronique politique de Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec, sur QUB radio: