/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 25 janvier 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 99 702 779
Morts: 2 139 227
Rétablis: 54 985 105 

ÉTATS-UNIS

Cas: 25 290 524
Morts: 420 963

CANADA

Ontario: 256 960 cas (5846 décès)

Québec: 254 836 cas (9521 décès)

Alberta: 121 535 cas (1574 décès)

Colombie-Britannique: 64 828 cas (1154 décès)

Manitoba: 28 810 cas (804 décès)

Saskatchewan: 22 416 cas (254 décès)

Nouvelle-Écosse: 1571 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 1151 cas (14 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 398 cas (4 décès)

Nunavut: 280 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 110 cas

Yukon: 70 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 31 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 753 011 cas (19 238 décès)

NOUVELLES

22h42 | Le Mexique dépasse la barre des 150 000 morts de la COVID-19

Le Mexique a dépassé lundi la barre des 150 000 morts de la COVID-19, après avoir recensé ces dernières 24 heures 659 décès supplémentaires, selon les chiffres officiels.

AFP

Les autorités sanitaires ont aussi indiqué avoir enregistré 8521 nouveaux cas, ce qui porte le total des contaminations à 1 771 740. Le taux d'occupation des hôpitaux s'élève à 60% dans le pays.

22h10 | Québec table sur des mesures adaptées à chaque région

Le gouvernement et la santé publique entendent répondre favorablement aux demandes de certaines régions d’alléger les mesures sanitaires selon une approche territoriale, un peu à l’image du code de couleur déployé à l’automne. 

Questionné à ce sujet lundi lors d’une entrevue accordée à Sophie Thibault, au TVA Nouvelles 22h, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a laissé entendre qu’il visait de mettre fin aux mesures mur à mur «assez rapidement». 

21h45 | La halte-chaleur de l'organisme Open Door de nouveau ouverte la nuit

TVA Nouvelles a appris de diverses sources que l’organisme La Porte Ouverte (Open Door) a finalement repris ses activités de nuit dans sa halte-chaleur de l’avenue du Parc, après une pause attribuable à des cas de COVID-19 chez les sans-abri et le personnel. 

FACEBOOK/OPEN DOOR MONTRÉAL

21h | Elle craint une quarantaine à l’hôtel à son retour du Mexique

Une Québécoise partie au Mexique pendant six semaines pour des «raisons de santé» craint de devoir faire sa quarantaine dans un hôtel à son retour au pays.

Sylvie Coderre a contacté l’équipe de l’émission «Denis Lévesque» pour faire part de son angoisse à l’idée de devoir, possiblement, se placer en quarantaine dans un hôtel lorsqu’elle reviendra au Québec.

20h17 | AstraZeneca défend l'efficacité de son vaccin sur les personnes âgées

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a défendu lundi soir l'efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans, démentant les affirmations de deux médias allemands selon lesquels Berlin remet en cause la performance du produit pour cette classe d'âge.

«Les articles selon lesquels l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux», a indiqué un porte-parole d'AstraZeneca dans une déclaration transmise à l'AFP.

20h02 | Le président du conseil d'administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec parti en Floride

Le président du conseil d'administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec n'a pas suivi les recommandations gouvernementales d'éviter les voyages essentiels et s'est envolé vers la Floride au début du mois. 

20h | Un premier cas du variant brésilien recensé aux États-Unis

Un cas de variant du coronavirus, initialement repéré au Brésil, a été identifié pour la première fois aux États-Unis, ont indiqué lundi les autorités du Minnesota.

Le patient, un habitant de cet État frontalier du Canada, est tombé malade début janvier après être rentré d'un séjour au Brésil. Il a été testé positif le 9 janvier.

Les États-Unis ont déjà également enregistré sur leur territoire des cas de la mutation dite britannique du coronavirus. Celle-ci pourrait devenir la principale souche en circulation dans le pays d'ici le mois de mars, affirment les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence américaine de santé publique.

19h54 | Des commerçants à bout de souffle dans l'Est-du-Québec

Alors que la pandémie frappe les commerçants de plein fouet, un entrepreneur de Rimouski a décidé d'afficher son désarroi en inscrivant en grosses lettres «Entreprise à bout de souffle» dans la vitrine de son commerce.

«Ç'a été un gros pincement au coeur quand j'ai mis les lettres dans la vitrine, mais ce qui doit être fait, doit être fait. On est en mode survie», a lancé Jean-Martin Beaulieu, le propriétaire de la boutique Beaulieu Collections de Rimouski.

19h48 | Une résidence pour ainés veut rouvrir sa salle à manger

Une résidence privée pour aînés de Saint-Nazaire au Lac-Saint-Jean veut faire rouvrir sa salle à manger malgré le confinement imposé par Québec au début du mois.

La direction de l'Odyssée des Bâtisseurs tente d'obtenir une dérogation de la santé publique parce qu'elle est convaincue que ce petit changement ferait une grande différence dans la vie des aînés.

19h13 | Le gouvernement français va devoir trancher sur un troisième confinement

Face à une épidémie de COVID-19 toujours active et aux contaminations croissantes aux variants en France, le conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l'État Emmanuel Macron, devra trancher sur la décision de confiner ou non sa population pour une troisième fois. 

AFP

«Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s'agit pas de baisser la garde», a confirmé le Premier ministre Jean Castex lors d'une visite à l'Agence régionale de Santé en région parisienne.

18h46 | La vaccination repoussée pour les résidences privées de l'Estrie

En raison des retards dans la livraison du vaccin de Pfizer, la vaccination est repoussée en Estrie, alors qu’elle était censée débuter cette semaine dans des résidences privées de la région.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les vaccins excédentaires de l’opération menée en CHSLD, on a pu commencer à vacciner les bénéficiaires des 35 ressources intermédiaires. La vaccination en résidence privée devra tout de même attendre.

18h14 | Des directives d’isolement plus sévères que celles de Québec dans plusieurs écoles

Avec le retour en classe la semaine dernière, plusieurs écoles ont décidé de jouer de prudence en adoptant des directives qui vont plus loin que l'outil d'auto-évaluation du gouvernement disponible sur le web.

Dans une lettre envoyée le 22 janvier par la directrice régionale de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, des parents d’enfants en âge scolaire ont appris qu’ils devraient dorénavant eux aussi s’isoler dans l’attente qu’un membre de la famille qui présente des symptômes de la COVID-19 obtienne un résultat négatif.

18h12 | Des étudiants au secours des aînés à Trois-Rivières

En raison de la pandémie, le département de technique de travail social du Cégep de Trois-Rivières a dû revoir son programme de stages : le Cégep s’est finalement tourné vers des organismes communautaires pour l’aider à mettre sur pied une campagne d'appels téléphoniques visant à briser l’isolement des aînés. 

17h57 | Un gorille traité aux anticorps a guéri de la COVID-19

Un gorille âgé contaminé par le coronavirus a été soigné grâce à un traitement expérimental à base d'anticorps de synthèse, a annoncé lundi le zoo de San Diego, en Californie. 

AFP

17h17 | Deuxième nuit d'émeutes après l'imposition d'un couvre-feu aux Pays-Bas

Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d'émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l'imposition ce week-end d'un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie. 

AFP

17h14 | Un PDG canadien démissionne après avoir été vacciné frauduleusement

Le président et chef de la direction de Great Canadian Gaming Corp, Rodney Baker, a été démis de ses fonctions, lundi, après s'être frauduleusement fait vacciner contre la COVID-19 au Yukon en compagnie de son épouse, l'actrice Ekaterina Baker. 

17h10 | La tendance à la baisse se maintient, le PQ réclame une bulle «Est-du-Québec»

La tendance étant à la baisse dans plusieurs régions, le Parti québécois insiste pour que le gouvernement Legault relâche les mesures sanitaires là où la situation le permet, en créant par exemple une bulle «Est-du-Québec». 

17h06 | La Sûreté du Québec mandatée de surveiller les voyageurs en quarantaine

La Sûreté du Québec sera désormais responsable de surveiller les voyageurs en quarantaine. 

16h57 | Commerce de détail : «laissez-nous la chance de repartir la roue»

Frustré et désespéré, le président directeur général de la chaîne la Vie en Rose demande au gouvernement de permettre aux commerces de détail d’ouvrir «même à temps partiel» afin de les aider.  

16h52 | Les États-Unis se rapprocheront de l'immunité collective d'ici l'été

Le président américain Joe Biden a estimé lundi que les États-Unis se rapprocheraient de l'immunité collective face à la COVID-19 d'ici l'été, affichant sa confiance dans le déploiement des vaccins. 

AFP

16h17 | Vaccin: le fossé entre riches et pauvres se creuse, s'inquiète l'OMS

Le fossé vaccinal entre riches et pauvres se creuse, s'est inquiétée lundi l'OMS, qui a besoin de 26 milliards de dollars pour son dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19. 

15h50 | Québec ouvert à bonifier ses programmes d’aide si le confinement se prolonge

Québec ne le cache pas, si le confinement se prolonge au-delà du 8 février, il faudra ajuster ses programmes d’aide pour soutenir les commerçants.  

15h40 | Un an après le premier cas au pays, le Canada passe le cap des 750 000 infections

Le Canada a franchi le cap symbolique des 750 000 personnes infectées par la COVID-19, lundi, pile à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée du nouveau coronavirus au Canada. 

14h39 | Le stress derrière les «colères spontanées» constatées en pandémie

La pandémie a fait augmenter le niveau de stress chez de nombreux Québécois qu’il est difficile parfois d’évacuer en raison des restrictions sanitaires et du confinement actuel. 

Ce stress qui dure depuis près de 10 mois a des effets directs sur l’humeur des personnes affectées, soutient la chercheuse postdoctorale en psychologie à l’UQAM, Catherine Raymond qui étudie ses effets sur le cerveau.

14h38 | Une vaccination sans aiguille

Une nouvelle alternative pour la vaccination s’offre aux personnes qui ont peur des aiguilles. 

Il s’agit d’un appareil appelé Med-Jet qui ressemble à un pistolet et qui expulse un microjet du vaccin qui transperce la peau. 

«Au lieu d’une aiguille qui perce la peau, c’est le vaccin ou le liquide lui-même qui sort comme un microjet qui est six fois plus petit qu’une aiguille. C’est lui qui perce la peau et qui se diffuse», explique Maurice Menassa, directeur des opérations, Technologies médicales internationales.

13h51 | JO de Tokyo: des conditions «extrêmement difficiles» à prévoir pour les sportifs non vaccinés

AFP

Les sportifs participant aux JO de Tokyo dans six mois et qui ne seront pas vaccinés devront composer avec des conditions «extrêmement difficiles», a prévenu lundi Denis Masseglia, le président du comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Denis Masseglia, qui s'est entretenu vendredi en visioconférence avec le président du CIO Thomas Bach, a évoqué pour les sportifs non vaccinés «une forme de quarantaine, de quinzaine» une fois sur place au Japon, «où il faudra faire des tests matin et soir».

13h26 | Quels scénarios après le 8 février?

Les mesures sanitaires présentement en vigueur dans la province doivent normalement se terminer le 8 février. 

Mais la province sera-t-elle en mesure d’être déconfinée? Plusieurs scénarios sont envisageables, selon Mario Dumont. 

«Évidemment, on pourrait reconduire toutes les mesures pour toutes les régions, mais sincèrement, ça m’étonnerait», croit Mario Dumont. 

13h | COVID-19: feu vert en Grèce pour la prescription de la colchicine

L'Agence grecque des médicaments a donné son feu vert lundi pour la prescription de la colchicine pour traiter la COVID-19 après une étude canadienne sur les résultats positifs de cet anti-inflammatoire. 

12h49 | Policiers chargés par des juifs hassidiques: «c’est inacceptable», dénonce le SPVM

 Alors que les policiers répondaient à un appel pour rassemblement illégal dans une synagogue d’Outremont vendredi soir, une centaine personnes membre de la communauté juive hassidique ont «chargé» les policiers et les ont même traité de «nazis». 

Une situation qui est tout simplement «inacceptable», selon Sylvain Caron, directeur du Service de police la Ville de Montréal (SPVM). 

12h19 | Couvre-feu: l’opposition revient à la charge pour réclamer l’exemption des itinérants

Les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont uni leur voix lundi pour réclamer une nouvelle fois au gouvernement Legault d’exempter les itinérantes du couvre-feu.

Leur demande est appuyée cette fois par plusieurs groupes communautaires dont le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) et le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO).

12h08 | «Monopole du message»: la démocratie «nettement affaiblie», croit Paul St-Pierre Plamondon

La démocratie québécoise est «nettement affaiblie» par le «monopole du message» dont jouit le gouvernement caquiste, croit le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, qui plaide pour une reprise rapide des travaux parlementaires. 

Pour étayer son argumentation, M. St-Pierre Plamondon a rappelé que des sommes record sont actuellement dépensées en publicité gouvernementale, «une forme de propagande», selon lui, à laquelle s’ajoutent des points de presse quasi quotidiens. 

11h28 | Un combattant de la rougeole premier vacciné du Nunavik

PH-Facebook Johnny Watt

Photo Facebook

Le premier résident du Nunavik à recevoir le vaccin contre la COVID-19 a déjà joué un rôle essentiel pour contrecarrer une épidémie de rougeole en livrant des médicaments en traîneau à chiens dans les années 1950.

« Je crois qu’en raison de son âge, mais surtout de sa contribution à la communauté, ils en sont arrivés à un consensus pour qu’il soit le premier », explique Larry, fils de Jonnny Watt.

Son père, aujourd’hui âgé de 94 ans, a reçu sa première dose du vaccin Moderna, le 17 janvier, dans la maison pour aînés Tusaajiapik, à Kuujjuaq. Sa santé ne lui permettait pas de s’entretenir avec Le Journal.

11h17 | Couvre-feu: plus de 1000 contraventions dans la dernière semaine au Québec

Joël Lemay / Agence QMI

Les policiers québécois ont remis un peu plus de 1000 constats d’infraction pour le non-respect du couvre-feu au cours de la dernière semaine dans la province, soit une diminution d’un peu plus de 300 par rapport à la semaine précédente.

Sur son compte Twitter, le ministère de la Sécurité publique du Québec a indiqué qu’entre le 18 et le 24 janvier, 1090 contrevenants ont reçu une contravention de 1550 $ pour s’être trouvés dans l’espace public sans raison valable entre 20 h et 5 h. Durant la semaine du 11 janvier, 1429 contraventions du genre avaient été distribuées au Québec.

11h30 | La vaccination mettra-t-elle la pandémie K.O. dès cet été?

Si la vaccination fonctionne comme prévu, les Québécois peuvent-ils espérer s’être débarrassés de la pandémie de COVID-19 dès ce cet été? 

 11h20 | L’application du couvre-feu débattue en cour

«On demande à des gens sans résidence d’être en résidence, c’est un non-sens», a plaidé aujourd’hui Me Bruce Johnston, l’avocat de la Clinique juridique itinérante qui demande au Tribunal d’exempter les sans-abri du couvre-feu. 

Cette requête s’inscrit dans la foulée du décès de Raphaël André, 51 ans, un Innu retrouvé mort dans une toilette du centre-ville, il y a une semaine, alors qu’il se cachait, selon toute vraisemblance, de la police pour éviter de recevoir une contravention de 1500$. 

11h | 1203 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1203 cas supplémentaires et 43 décès, portant le total à 254 836 personnes infectées et 9521 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1457 nouveaux cas et 41 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 25 JANVIER 2021

- 254 836 personnes infectées (+1203)

- 9521 décès (+43)

- 1321 personnes hospitalisées (-6)

- 217 personnes aux soins intensifs (-2)

- 228 887 sont rétablies

- Les prélèvements réalisés le 23 janvier s’élèvent à 27 448, pour un total de 5 674 108

10h22 | Israël: heurts entre des ultra-orthodoxes et la police, dix arrestations

Dix personnes ont été arrêtées en Israël après des heurts entre les forces de l'ordre et des juifs ultra-orthodoxes, certains ayant incendié un bus pour marquer leur opposition aux restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, a indiqué lundi la police locale.

Dimanche soir, des affrontements ont éclaté dans plusieurs localités et quartiers ultra-orthodoxes, comme à Bnei Brak près de Tel-Aviv, et Mea Shearim à Jérusalem, où des habitants ont manifesté contre les mesures de confinement en vigueur.

9h45 | Peu de Canadiens ont les anticorps du virus de la COVID-19

L’immunité collective contre la COVID-19 est loin d’être une réalité, car seulement 1,5% des Canadiens en santé avaient été exposés au virus responsable de cette maladie en novembre, selon une nouvelle étude de la Société canadienne du sang et du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) du Canada. 

9h39| Un médecin sur demande pour 15$ par mois

Alors que les hôpitaux croulent sous le poids de la COVID-19, un entrepreneur de Québec lance un « Netflix de la Santé » à 15 $ par mois, qui donne accès à distance à un médecin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Olive

Photo Chantal Poirier

8h40 | Le laboratoire Merck interrompt le travail sur ses vaccins

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lundi qu'il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre la COVID-19, dont celui développé en collaboration avec l'institut Pasteur en France, estimant qu'ils n'étaient pas plus efficaces que ceux développés par d'autres sociétés. 

8h39 | Le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain de la COVID-19

Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. 

AFP

8h35 | Le patron d'AstraZeneca regrette le comportement égoïste de certains pays

Le patron du laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a regretté lundi le manque de collaboration des gouvernements dans la lutte contre la pandémie, fustigeant les comportements égoïstes de certains pays. 

8h20 | Couvre-feu: le premier ministre néerlandais condamne les émeutes

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a condamné lundi les heurts accompagnés de pillages qui ont éclaté la veille dans plusieurs villes des Pays-Bas, en marge de manifestations contre le couvre-feu en vigueur pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.

7h29 | Le laboratoire américain Merck interrompt le développement de ses vaccins contre la COVID-19

7h09 | L’Institut Pasteur arrête son principal projet de vaccin qui n’est pas assez efficace, rapporte l’AFP

L'Institut Pasteur arrête le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, en partenariat avec le groupe Merck (MSD), car les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré.

6h20 | Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés

Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux, au moment où l'émirat du Golfe ralentit le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech en raison de retards de livraison.

AFP

5h48 | Quand mon proprio peut-il faire visiter mon logement?

Un lecteur est locataire d’une maison récemment mise en vente par son propriétaire. Il demande s’il est obligé d’accorder libre accès à la propriété pour les visites. 

Isometric Concept for Home Agent, Sale and Rent of a House and Buyer or Customer. Property For Sale.

Illustration Adobe Stock

5h43 | Le gouvernement britannique sous pression pour rouvrir les écoles

Le gouvernement britannique se trouve lundi sous pression, y compris de la majorité conservatrice au pouvoir, pour fournir un calendrier de réouverture des écoles, qui pourraient rester fermées jusqu'à Pâques en raison du confinement contre une nouvelle vague de la pandémie.

5h10 | Espagne: départ du ministre de la Santé en pleine reprise de l'épidémie

5h09 | Des régions veulent recommencer à vivre

Plusieurs élus de l’Est-du-Québec redoutent que les mesures de confinement actuelles continuent de s’appliquer chez eux après le 8 février, eux qui déplorent une cinquantaine de cas actifs actuellement, contre plus de 7000 à Montréal. 

Photo Didier Debusschere

5h02 | Les travailleuses du sexe plus violentées en pandémie

Les femmes œuvrant dans l’industrie du sexe, contraintes de travailler en pleine pandémie faute d’aide financière, sont plus que jamais exposées aux dangers du métier. 

Photo Didier Debusschère

5h01 | Le port du masque FFP2 devient obligatoire en Autriche

Les Autrichiens ont troqué lundi leurs masques en tissu pour des protections FFP2, désormais obligatoires pour les plus de 14 ans dans les transports, les magasins, les lieux de prestation de services et les cabinets médicaux.

3h46 | Hong Kong: fin du premier confinement d'un quartier, 13 cas de COVID-19 recensés

Hong Kong a mis fin lundi matin au confinement d'un quartier, le premier ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie, qui a permis de recenser 13 cas de COVID-19 sur les 7000 habitants testés, suscitant un débat sur l'efficacité d'une telle mesure.

2h19 | Coronavirus: le variant sud-africain détecté en Nouvelle-Zélande

La première personne contaminée localement en Nouvelle-Zélande en plus de deux mois est atteinte du variant sud-africain du coronavirus, et la transmission s'est probablement faite pendant sa quarantaine, ont annoncé lundi les autorités